AZIMUTH
NETWORK
Required by the organizer :
Installation Space: 3m X 3m minimum
Broadband Internet connection (ethernet cable)
Light : dark room
Standard power electricity
AZIMUTH
is a research program on the recognition of image and generation graphics
and sound real time started in January 2006
by the "HUBLOT" installed in Nice. After many tests and periods of
public residences the project becomes TOUT AZIMUTH and moves into the public
place (street). It appears that the co-producers of the project are all located
in a port city, Nice, Marseilles and Brest and that the meeting is a theme
central of the project. The research is continuing by the desire to put in
relation two body in two different physical spaces.
Description
of the network installations between two spaces :
AZIMUTH creates for the public space sensitive to the position and movement
of body in which the relationships between people generate a composition
graphics and music in real time. This device allows night to create virtual
links between actual physical body that manifest form graphic (string) and
sound. The person changes the virtual environment of the two facilities
in real time and can interact with a person physically located in another
space
interactive.
Scenographic device :
The installation is reduced to one cubic meter in each network space.
Each cube contains a video projector, a sound amplification system, a
video
camera, an infrared projector and a computer. The sensitive surface above
the cube
allows visual interaction by the hand. This is not the whole body that
interacts with the environment but part of body, hand. Each Cube allows
data communication
network Internet. The visual and aural environment identical in the two
cubes is amended in real time through the hands of different actors.
Supplied
by the artist-producer (it's us) :
Two technicians
The cube, which contains:
The material:
Amplifier Enceintes
1 video projector
1 unit (video capture card)
1 Camera
1 patch Eyesweb and 1 patch Pure data
Azimuth en réseau
Installation interactive
comportementale
Azimuth est un programme de recherche sur la reconnaissance d’image
et la génération graphique et sonore temps réel
débuté en janvier 2006 par le Hublot installé dans
la Halle Spada à Nice.
Après de nombreuses expérimentations publiques et périodes
de résidences notamment au Zinc de la Belle de Mai à Marseille
le projet devient Tout Azimuth et s’installe dans l’espace
public. L’originalité de la relation œuvre, artiste,
public s’est précisée et renforcée pendant
la résidence au Fourneau à Brest (centre national des arts
de la rue). Il ressort aussi que les co-producteurs du projet sont tous
implantés dans une ville portuaire, Nice, Marseille et Brest et
que la rencontre est un thème central du projet.
La recherche sur Azimuth se poursuit donc par la volonté de mettre
en réseau des corps situés dans plusieurs (deux au moins)
espaces physiques distants.
Descriptif de l‘installation en réseau entre deux
espaces :
Azimuth crée pour le public un espace sensible à la position
et aux mouvements des corps dans lequel les relations entre les personnes
génèrent une composition graphique et musicale en temps
réel. Ce dispositif nocturne permet de créer des liens
virtuels entre des corps physiques réels qui se manifestent
sous forme graphique (des cordes) et sonore.
Les installations d’Azimuth en réseau peut donc permettre
d’établir une relation entre des personnes situées
dans des espaces physiques distants.
La présence d’une personne dans un espace physique se manifeste
dans les deux espaces virtuels simultanément sous forme d’un
avatar graphique et sonore.
La personne modifie l’environnement virtuel des deux installations
en temps réel et peut dialoguer physiquement avec une personne
située dans l’autre espace interactif.
Dispositif Scénographique :
L’installation est réduite à un mètre cube
dans chacun des espaces en réseau.
Chaque cube contient un vidéo projecteur, un système d’amplification
sonore, une caméra vidéo, un projecteur infrarouge et
un ordinateur.
La surface sensible au dessus du cube permet une interaction visuelle
par la main. Ce n’est plus le corps entier qui interagit avec l’environnement
mais une partie du corps, la main. Chaque Cube permet la communication
des données via le réseau internet. L’environnement
sonore et visuel identique dans les deux cubes est modifié en
temps réel par le jeu de main des différents acteurs
publics.
Le tracking vidéo : Eyesweb
Le dispositif permet d’identifier et de repérer le déplacement
de deux mains (ou objets) posés simultanément sur la surface
sensible. Une caméra vidéo située dans le cube définit
une zone de sensibilité de 1m X 1m. Le logiciel « Eyesweb » permet
d’analyser l’image vidéo et de reconnaître les
mouvements de n’importe quel corps posé dans l’espace
de sensibilité. Deux personnes peuvent ainsi être trackées
et identifiées. Il isole chaque main, puis extrait différents
paramètres : centre de la main, position des doigts, surface,
quantité de mouvements.
Les informations sont adressées via le réseau internet à une
adresse IP distante ou via OSC à une autre application (Pure data).Génération
graphique et sonore : Pure Data
Le logiciel libre « Pure Data » reçoit par OSC les
données envoyées par «Eyesweb» et pilote
la programmation graphique et sonore.
Les corps attirent des particules dont les déplacements sont gérés
par les fonctions disponibles sous Gem et Pmpd de Cyril Henry.
Les sons sont modulés en fonction des informations transmises.
Ateliers de créations numériques :
Frédéric
Alemany, le
concepteur et le programmeur d'Azimuth propose des ateliers
sur le logiciel Eyesweb pour la reconnaissance d'images et sur
le logiciel libre Pure Data pour la programmation et la synthèse
graphique et sonore notamment sur l'utilisation de Pmpd. Les
patchs seront prochainement disponibles en téléchargements. Azimuth
et TouT Azimuth sont déposés en licence Creative
Commun et limite l'usage commercial des patchs. Les
lieux de diffusions artistiques et culturelles qui voudraient prendre
en charge l'installation technique du dispositif en mentionnant
le nom de l'oeuvre et de son auteur peuvent le faire gratuitement
avec
l'autorisation de l'auteur. Les
artistes qui voudraient transformer les patchs sont chaleureusement
invités à le faire.