Un rituel ludique et participatif
Tout Azimuth place la danse au centre d’un rituel orchestré par
la voix de synthèse de Virginie mettant en jeu une forme de
participation ludique du public.
Il s’agit d’installer dans l’espace public une oeuvre
numérique qui crée un espace d’immersion dans lequel
le mouvement des corps et les relations entre les personnes génèrent
une composition graphique et musicale en temps réel. Ce dispositif
nocturne permet de créer un espace de danse interactif ouvert
au public qui tente de rendre visible la qualité des interactions
sociales.
Le dispositif scénographique (un kiosque muni d’une perche
montant à 6 m de haut) permet d’identifier et de repérer
dans un espace de 50 m2 la position et le mouvement des corps à l’aide
d’une caméra infrarouge.
L’image projetée au sol par le vidéo projecteur installé sur
la perche réagit au déplacement des corps et représente
une surface de terre modifiée par le passage du public (une trace éphémère).
Les sonorités sont une conséquence de la présence
et des frottements des corps dans cet espace.
Une autre image projetée sur un mur horizontal représente
des particules vivantes attirées par la présence des corps
et qui s’organisent en fonction des relations entre les personnes.
Les particules créent des cordes visibles entre les corps qui
produisent des sonorités harmoniques, rythmiques et musicales.
Installation
Interactive temps réel
L’installation permet au public d’agir sur un environnement
graphique et sonore par son déplacement dans l'espace et par
les contacts éventuels entre les personnes. Cette transformation
dépend du nombre de personnes présentes, de la vitesse
des déplacements et de la qualité des relations mises
en jeu dans l’espace sensible. La composition graphique est
produite par la modification d’un flux de particules attirées
par le centre de gravité de chaque corps et qui s’organisent
en fonction des liens qui se créent entre les personnes. La
production sonore est très intimement liée aux frottements
des corps avec cet environnement. C’est la relation entre les
corps qui construit ultérieurement la temporalité musicale.
L’image vidéo
comme principe de capture du mouvement
Le dispositif permet d’identifier et de repérer le déplacement
d’au moins quatre personnes présentent simultanément
dans l’espace. Une caméra vidéo infrarouge située
au plafond définit une zone de sensibilité de 8m X 6m.
Après analyse du signal vidéo, la position, la quantité de
mouvement, la vitesse de déplacement et la surface de chaque personne
dans l’espace de sensibilité, fournissent des informations
au programme informatique qu’il traduit instantanément en
image et en son. Mais le système peut aussi déterminer
et reconnaître la création de relations entre les personnes,
et proposer une matérialisation visuelle et sonore des liens qui
se nouent dans son champ d’interactivité comportemental.
Captation corporelle et reconnaissance de formes
Le logiciel « Eyesweb » permet d’analyser l’image
vidéo et de reconnaître les mouvements de n’importe
quel corps dans l’espace de sensibilité. Il isole chaque
personne, puis extrait différents paramètres : centre de
gravité, position des mains, surface du corps, distance séparant
les corps les uns des autres. Quatre personnes peuvent ainsi être
trackées et identifiées.
Génération graphique et sonore
Le logiciel libre « Pure Data » reçoit par OSC les
données envoyées par «Eyesweb» et pilote la
programmation graphique et sonore.
Grâce à deux vidéos projecteurs, l’un projetant
au sol sur le même espace que la zone de capture vidéo,
l’autre projetant sur un écran vertical situé juste
en face de l’espace de sensibilité, nous obtenons une double
interprétation visuelle des mouvements corporels. L’image
projetée au sol permet d’abord de délimiter un cadre
de lumière rendant visible les frontières de la zone sensible.
Elle permet aussi de suivre par un faisceau lumineux mobile, chaque corps
qui y pénètre et d’identifier par un chiffre ou des
tracés géométriques simples leur emplacement au
sol.
L’image projetée sur l’écran vertical est constituée
de 600 particules modélisées, totalement identiques et
se déployant dans l’espace selon les mêmes lois de
gravitation programmées. L’arrivée d’un individu
dans le champ d’interactivité modifie le milieu dans lequel
il pénètre, agite les particules qui réagissent à cette
intrusion et semblent plus dynamiques. Il va générer des
phénomènes d’attraction ou tout simplement de changement
de comportement de ces formes corpusculaires. La multiplicité quasi
infinie de combinaisons possibles donnent à leur mouvement à l’écran
quelque chose d’organique, comme l’illusion de la vie.
L’arrivée d’une deuxième personne permettra
peut-être la création d’un lien. Le programme peut
en effet définir que, si deux personnes restent suffisamment longtemps à la
bonne distance l’une de l’autre, alors elles créent
une relation et deviennent liées. Cela se manifeste visuellement
par une ligne constituée de particules reliant deux centres d’attraction
entre eux.
De Plus, grâce à « Pure Data », les mouvements
sont également interprétés de façon sonore.
Nous pouvons sculpter en temps réel la structure interne des sons,
suivant le moindre déplacement des corps et ceci de manière
distincte pour chacun d’entre eux.
Les variations des tableaux sonores sont produites par le nombre de personnes
présentes dans l’espace et par la qualité des relations
qu’elles arrivent à constituer.
S’il n’y a pas de création de liens, nous restons
dans un univers sonore cumulatif, qui peut aller jusqu’au bruit
assourdissant. En revanche, s’il y a constitution de liens, les
sons deviennent plus musicaux, harmoniques et rythmiques, et transforment
peu à peu l’espace en « Dance Floor Interactif ».
Fiche
technique
Distribution : 1 danseuse et 2 comédiens / régisseurs
Jauge public : 100 à 150 personnes
Transport du décor en petit utilitaire + 10m3
Dimension du décor : surface au sol 3m / 2m
Hauteur 6m
Dimension de l’espace scénique : 8m / 6m
Dimension de l’espace global : 12m/12m
Caractéristiques du lieu de représentation : Petite place sans
circulation automobile d’environ 20m/20m, sol horizontal et stabilisé (pas
de gravier ni de sable poussiéreux), pour accueillir 100 à 150
personnes maximum. Nécessite, au moins sur un côté, d’une
surface verticale à peu près régulière, pouvant servir
de surface de projection. Nécessité d’occulter toutes les
sources d’éclairage public pendant la durée de la performance.
Alimentation électrique : Une à deux prises mono 20 A
Déchargement et montage : 4h
Durée de représentation : 2 heures et 20 mn de performance (répétable
2
fois
dans
la soirée)
Condition de représentation : de 22h à 24h suivant éphéméride.
Démontage : 2h
Personnes à contacter : Frédéric ALEMANY - 06 16 60 03 48
-
Philippe MAURIN - 06 84 01 13 38 -
Le
Hublot, centre de création multimédia
16
rue de Roquebillière 06 NICE
06
16 60 03 48