Un rituel ludique et participatif

Tout Azimuth place la danse au centre d’un rituel orchestré par la voix de synthèse de Virginie mettant en jeu une forme de participation ludique du public.
Il s’agit d’installer dans l’espace public une oeuvre numérique qui crée un espace d’immersion dans lequel le mouvement des corps et les relations entre les personnes génèrent une composition graphique et musicale en temps réel. Ce dispositif nocturne permet de créer un espace de danse interactif ouvert au public qui tente de rendre visible la qualité des interactions sociales.
Le dispositif scénographique (un kiosque muni d’une perche montant à 6 m de haut) permet d’identifier et de repérer dans un espace de 50 m2 la position et le mouvement des corps à l’aide d’une caméra infrarouge.
L’image projetée au sol par le vidéo projecteur installé sur la perche réagit au déplacement des corps et représente une surface de terre modifiée par le passage du public (une trace éphémère). Les sonorités sont une conséquence de la présence et des frottements des corps dans cet espace.
Une autre image projetée sur un mur horizontal représente des particules vivantes attirées par la présence des corps et qui s’organisent en fonction des relations entre les personnes. Les particules créent des cordes visibles entre les corps qui produisent des sonorités harmoniques, rythmiques et musicales.

Installation Interactive temps réel
L’installation permet au public d’agir sur un environnement graphique et sonore par son déplacement dans l'espace et par les contacts éventuels entre les personnes. Cette transformation dépend du nombre de personnes présentes, de la vitesse des déplacements et de la qualité des relations mises en jeu dans l’espace sensible. La composition graphique est produite par la modification d’un flux de particules attirées par le centre de gravité de chaque corps et qui s’organisent en fonction des liens qui se créent entre les personnes. La production sonore est très intimement liée aux frottements des corps avec cet environnement. C’est la relation entre les corps qui construit ultérieurement la temporalité musicale.

L’image vidéo comme principe de capture du mouvement
Le dispositif permet d’identifier et de repérer le déplacement d’au moins quatre personnes présentent simultanément dans l’espace. Une caméra vidéo infrarouge située au plafond définit une zone de sensibilité de 8m X 6m. Après analyse du signal vidéo, la position, la quantité de mouvement, la vitesse de déplacement et la surface de chaque personne dans l’espace de sensibilité, fournissent des informations au programme informatique qu’il traduit instantanément en image et en son. Mais le système peut aussi déterminer et reconnaître la création de relations entre les personnes, et proposer une matérialisation visuelle et sonore des liens qui se nouent dans son champ d’interactivité comportemental.

Captation corporelle et reconnaissance de formes
Le logiciel « Eyesweb » permet d’analyser l’image vidéo et de reconnaître les mouvements de n’importe quel corps dans l’espace de sensibilité. Il isole chaque personne, puis extrait différents paramètres : centre de gravité, position des mains, surface du corps, distance séparant les corps les uns des autres. Quatre personnes peuvent ainsi être trackées et identifiées.

Génération graphique et sonore
Le logiciel libre « Pure Data » reçoit par OSC les données envoyées par «Eyesweb» et pilote la programmation graphique et sonore.
Grâce à deux vidéos projecteurs, l’un projetant au sol sur le même espace que la zone de capture vidéo, l’autre projetant sur un écran vertical situé juste en face de l’espace de sensibilité, nous obtenons une double interprétation visuelle des mouvements corporels. L’image projetée au sol permet d’abord de délimiter un cadre de lumière rendant visible les frontières de la zone sensible. Elle permet aussi de suivre par un faisceau lumineux mobile, chaque corps qui y pénètre et d’identifier par un chiffre ou des tracés géométriques simples leur emplacement au sol.
L’image projetée sur l’écran vertical est constituée de 600 particules modélisées, totalement identiques et se déployant dans l’espace selon les mêmes lois de gravitation programmées. L’arrivée d’un individu dans le champ d’interactivité modifie le milieu dans lequel il pénètre, agite les particules qui réagissent à cette intrusion et semblent plus dynamiques. Il va générer des phénomènes d’attraction ou tout simplement de changement de comportement de ces formes corpusculaires. La multiplicité quasi infinie de combinaisons possibles donnent à leur mouvement à l’écran quelque chose d’organique, comme l’illusion de la vie.
L’arrivée d’une deuxième personne permettra peut-être la création d’un lien. Le programme peut en effet définir que, si deux personnes restent suffisamment longtemps à la bonne distance l’une de l’autre, alors elles créent une relation et deviennent liées. Cela se manifeste visuellement par une ligne constituée de particules reliant deux centres d’attraction entre eux.
De Plus, grâce à « Pure Data », les mouvements sont également interprétés de façon sonore. Nous pouvons sculpter en temps réel la structure interne des sons, suivant le moindre déplacement des corps et ceci de manière distincte pour chacun d’entre eux.
Les variations des tableaux sonores sont produites par le nombre de personnes présentes dans l’espace et par la qualité des relations qu’elles arrivent à constituer.
S’il n’y a pas de création de liens, nous restons dans un univers sonore cumulatif, qui peut aller jusqu’au bruit assourdissant. En revanche, s’il y a constitution de liens, les sons deviennent plus musicaux, harmoniques et rythmiques, et transforment peu à peu l’espace en « Dance Floor Interactif ».

Fiche technique

 

Distribution : 1 danseuse et 2 comédiens / régisseurs
Jauge public : 100 à 150 personnes
Transport du décor en petit utilitaire + 10m3
Dimension du décor : surface au sol 3m / 2m
Hauteur 6m
Dimension de l’espace scénique : 8m / 6m
Dimension de l’espace global : 12m/12m
Caractéristiques du lieu de représentation : Petite place sans circulation automobile d’environ 20m/20m, sol horizontal et stabilisé (pas de gravier ni de sable poussiéreux), pour accueillir 100 à 150 personnes maximum. Nécessite, au moins sur un côté, d’une surface verticale à peu près régulière, pouvant servir de surface de projection. Nécessité d’occulter toutes les sources d’éclairage public pendant la durée de la performance.
Alimentation électrique : Une à deux prises mono 20 A
Déchargement et montage : 4h
Durée de représentation : 2 heures et 20 mn de performance (répétable 2 fois dans la soirée)
Condition de représentation : de 22h à 24h suivant éphéméride.
Démontage : 2h

Personnes à contacter : Frédéric ALEMANY - 06 16 60 03 48 -
Philippe MAURIN - 06 84 01 13 38 -

Le Hublot, centre de création multimédia
16 rue de Roquebillière 06 NICE
06 16 60 03 48