Croiser les arts de la rue et les arts numériques.


Descriptif
Il s’agit d’installer dans l’espace public une oeuvre numérique qui crée un espace d’immersion dans lequel le mouvement des corps et les relations entre les personnes génèrent une composition graphique et musicale en temps réel. Ce dispositif nocturne permet de créer un espace de danse interactif ouvert au public qui tente de rendre visible la qualité des interactions sociales.
Le dispositif scénographique (un kiosque muni d’une perche montant à 6 m de haut) permet d’identifier et de repérer dans un espace de 50 m2 la position et le mouvement des corps à l’aide d’une caméra infrarouge.
L’image projetée sur un mur horizontal représente des particules vivantes attirées par la présence des corps et qui s’organisent en fonction des relations entre les personnes. Les particules créent des cordes visibles entre les corps qui produisent des sonorités harmoniques, rythmiques et musicales.
Une autre image projetée au sol par le vidéo projecteur installé sur la perche réagit au déplacement des corps et représente une surface liquide modifiée par le passage du public (une trace éphémère). Les sonorités sont une conséquence de la présence et des frottements des corps dans cet espace.


L'art vivant
Le groupe artistique, réuni autour d’un projet de création, explore différentes formes d’échanges entre les individus, développe l’écoute réciproque, la synchronisation et la mise en commun de connaissances complémentaires. C’est à travers le jeu des corps, la comédie ou le drame, la danse ou le théâtre et plus globalement à travers le rituel que des modèles relationnels s’élaborent. Mimesis du mouvement, écoute musicale, les membres d’un même groupe au moment de la représentation vivent une expérience relationnelle fondée sur l’écoute de l’autre. À ce titre l’art vivant peut constituer à petite échelle un modèle comportemental des relations humaines et des sentiments.
A contrario, l’anonymat dans la masse, l’indifférenciation, l’absence de considération de la présence de l’autre dans les espaces urbains, la perte du lien social sont autant de signes du retour de la violence et du non-sens. L’absence de considération de l’autre mène alors au rejet, à l’expulsion radicale et à la guerre.
C’est dans ce contexte social que la culture travaille à tisser dans les villes de nouveaux liens entre les citoyens et à envisager de nouvelles formes de l’action artistique et de la participation collective. Ici les danseurs réalisent, dans l’espace public, une performance de danse contact autour de la relation amoureuse et du désir. Le moment de la représentation permet de partager avec le public des émotions portées par le spectacle vivant et de mettre en situation la qualité des relations entre les acteurs.


L'espace urbain
Les arts de la rue ont modifié l’utilisation de l’espace de représentation, les formes de la participation du public et plus généralement ont introduit un imaginaire poétique dans l’espace urbain. La ville qui peut être vécu comme un espace d’insécurité se transforme alors comme le lieu d’émotions différentes provoquées par les artistes. La représentation épouse les contours du réel et dessine en surimpression une autre histoire porteuse d’interrogations, de significations, de rires. La sortie hors des lieux de la représentation théâtrale permet de toucher un public diversifié qui peut vivre différemment la déambulation dans l’espace public. Les arts de la rue provoquent donc une transformation temporaire des façons dont nous percevons la ville et ses habitants. Ils inscrivent les artistes et le spectacle vivant dans un projet de re-fondation d’une culture commune et populaire. La ligne de démarcation entre le réel et l’imaginaire est le fil conducteur d’une nouvelle poétique du récit dans lequel réalisme et utopie peuvent se côtoyer. Alors nous serrons au plus prés nos propres illusions afin d’élaborer un projet artistique émouvant, sincère, candide et à la fois distancié, lucide et ironique.


L'art numérique
L’émergence de la culture multimédia est liée actuellement au développement de l’ordinateur familial et du réseau Internet. L’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique tend à rendre autonome la réaction de l’œuvre à l’action de l’utilisateur. C’est alors le public qui agit sur l’œuvre et l’œuvre qui agit sur le public. Cette interaction est rendue possible par la capacité du programme à produire une réponse spécifique à l’action du public ou de l’environnement. Les œuvres dites comportementales et interactives vont réagir au comportement du public et produire des réponses dont la forme et le contenu varient suivant les artistes, production musicale, graphique, odorante et même cinétique. Ici le corps du public devient l’actionneur de ce programme. L’installation peut donc permettre au public de jouer avec le dispositif et d’être acteur dans un espace scénographique commun définit par l’artiste. La programmation informatique permet de simuler le comportement physique de particules élémentaires soumises à l’attraction des corps en mouvement. Les particules suivent et simulent les forces d’attractions électromagnétiques entre les personnes. Le jeu entre ces forces et les mouvements des corps dans l’espace de sensibilité suffit à donner le sentiment de la vie. L’artifice engendre du vivant et renforce dans l’espace public les liens et les échanges entre les personnes.


Le Hublot, centre de création multimédia
16 rue de Roquebillière 06 NICE
06 16 60 03 48