Accueil Evenements Clic à Oreille LE CLAP, PAROLES D'HABITANTS

01

Fév

2006

LE CLAP, PAROLES D'HABITANTS
Rencontres et Evenements Publics - Clic à Oreille
 

L'équipe du CLAP, PAROLES D'HABITANTS vient la semaine du lundi 6 au vendredi 10 février vous rencontrer dans la rue dans votre quartier (Saint Roch), pour enquêter sur vos activités culturelles. Des entretiens filmés seront également réalisés au cours de ces sorties dans la rue.
Venez nous rencontrer!
 
Vous voulez en savoir plus, cliquez sur "Lire la suite..."

Intitulé du projet : « Le Clap, paroles d’habitants »

 

Nom de l’association : Diva/Le Hublot

Date de création : 1998

Adresse : 16 rue de Roquebillière 06300 NICE

Tél. Fax : 04 93 31 33 72

Responsable du projet : Tania COGNEE

Fonction dans l’association : Animatrice multimédia

Contexte du projet

L’association Diva/Le Hublot est installée dans les ex entrepôts de la Halle Spada, en plein cœur du quartier Saint-Roch à Nice. Cette immense Halle (14000m²) fait l’objet d’une polémique car la ville de Nice a voté au Conseil municipal sa démolition pour y construire un auditorium de musique classique. Cet équipement n’est pas du tout adapté au quartier et à ses habitants qui n’ont d’ailleurs pas été consultés. D’une population de 27 000 habitants, le quartier Saint-Roch n’a comme équipement culturel qu’une petite bibliothèque. La Halle Spada avait pour projet de devenir un lieu pluridisciplinaire où des activités culturelles et artistiques seraient proposées aux habitants, il en est décidé autrement. Nous avons dans ce contexte eu envie de connaître les avis des habitants sur la question et de les faire participer à une action citoyenne pour leur quartier et pour eux.

Présentation du projet :

"Le Clap, paroles d'habitants »

« Le Clap, paroles d’habitants » poursuit une des missions du Hublot, celle d’aller à la rencontre des habitants, de leur faire une proposition d’action culturelle, citoyenne et/ou artistique et de les rendre acteurs pour ceux qui souhaitent participer.

Ici, l’action se déroule dans le quartier Saint Roch, l’enquête est réalisée auprès de ses habitants uniquement, et ce par deux outils :

  • Un questionnaire sur les activités culturelles des habitants de Saint Roch

D’une cinquantaine de questions sur la musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques, la fête, le lien social dans le quartier, le questionnaire a pour but de connaître les pratiques culturelles des habitants, de savoir où ces pratiques se font, et surtout de connaître l’attente des habitants concernant un aménagement culturel dans leur quartier.

Ce questionnaire est effectué à l’aide du logiciel Sphinx qui permet un traitement des données précis.

L’échantillon de l’enquête est de 500 personnes sur la population de Saint Roch.

Une analyse des résultats sera effectuée avec l’aide de sociologues de l’UNSA et servira lors du forum d’urbanisme concernant l’aménagement du quartier Saint Roch, organisé par les artistes et les habitants, résolus à revendiquer un équipement culturel pour leurs enfants et leur quartier. Ce forum sera organisé en Juin.

  • Des interviews filmées dans la rue qui donneront lieu à un montage pour la production d’un document vidéo.

A la fin du questionnaire écrit, une dernière question est posée à l’oral. Il n’y a que les personnes nous autorisant à utiliser les images et propos que nous filmons. Cette série d’interviews sur la même question « que pensez vous de votre vie culturelle et sociale à Saint Roch ? » fera l’objet ensuite d’un montage vidéo, projeté le samedi 8 avril lors de la réunion publique (également au forum d’urbanisme).

Un planning des sorties du Clap dans le quartier est réalisé.

Du 6 février au 10 février, l’équipe se positionnera à des endroits publics et fréquentés de la population du quartier. Une installation y sera préalablement posée :

-un bureau avec des roues « le buromobil » d’Automuses (dont le but est de favoriser l’écriture et d’inviter le public à écrire. Le site Internet recueillent ses écrits réalisés dans des contextes toujours différents http://automuses.free.fr)

-des pancartes d’informations sur le projet et notre raison d’être

-une caméra sur pied

-Le Clap (Notre appellation « Le Clap, paroles d’habitants » vient du clap de cinéma qui aura lieu à chaque début d’interview pour le document vidéo )

Les participants rempliront les questionnaires dans le « Buromobil » et seront par la suite, s’ils sont d’accord, filmés pour la dernière question.

Quelles actions?

1/ Réalisation d'un questionnaire dans le but de connaître les pratiques culturelles des habitants et leurs attentes concernant un projet d'aménagement d'équipement culturel dans leur quartier.

2/ Constitution d'une équipe et d'un planning de sorties dans le quartier à différents endroits. Une caméraman filmera les habitants en accord avec l'interview filmée sur une question ouverte à la fin du questionnaire. Ces prises d'images feront l'objet d'un montage pour finir sur un document vidéo.

Sorties dans le quartier :

Lundi 6 février

de 14h à 16h 74 bd Virgile Barel, à côté de la boulangerie

Mardi 7 février

de 10h à 12h devant la Poste avenue Denis Séméria

de 14h à 16h Esplanade Vauban, avenue du Maréchal Vauban

Mercredi 8 février

de 10h à 12h Place St Roch, marché

de 14h à 16h devant la bibliothèque Saint Roch, rue Acchiardi de Saint Léger

Jeudi 9 février

de 10h à 12h bd Saint Roch, croisement boulevard Bischoffsheim, devant le « Vidéo futur »

de 14h à 16h devant Ma Cave, bd Saint Roch

Vendredi 10 février

de 10h à 12h devant l'Espace Soleil, voir Epilogue, bd Louis Braille

3/ Traitement des réponses, analyse des questionnaires (avec la participation du département de sociologie de l'UNSA), et montage vidéo.

4/ Evénement en avril avec les habitants pour leur présenter le document vidéo et les résultats de l'enquête.

5/ Forum d'urbanisme en juin avec l'invitation des institutions et des élus. Présentation du projet d'aménagement de la halle proposé par les artistes et les habitants.

Qui est concerné?

-les habitants du quartier,

-les artistes (danse, musique, arts plastiques, théâtre, spectacle vivant, arts numériques...)

-les adhérents à l'Entrepont et au Hublot,

-les institutions

Où? les domaines touchés par le projet voire les lieux?

< ont face="Palatino Linotype, serif">La Halle Spada,

Le quartier Saint Roch et plus largement Nice et ses environs.

Quand? Programmation dans le temps?

Janvier : réunion avec les habitants (création d'un comité d'habitants),

Février : réalisation de l'enquête dans la rue

Mars : traitement et analyse et préparation de la journée avec les habitants pour leur présenter les résultats

Avril : Evénement avec les habitants

Mai : Préparation du forum d'urbanisme

Juin : Forum d'urbanisme avec les institutions et les élus.

Comment? Moyens et méthodes pour y arriver?

Mobilisation des artistes et création de comité par discipline (musique, danse, arts numériques).

Mobilisation de la population du quartier et création d'un comité d’habitants présentant leurs intérêts.

Enquête de terrain.

Réalisation de maquettes pour présenter le projet d'aménagement de la Halle et la faisabilité.

Etudes comparatives de plusieurs quartiers pour montrer les manques à saint Roch.

Evénement pour présenter le projet (exposition, spectacles, projections..., débats...).

Combien? le budget?

Aucun budget n'est pour l'instant attribué néanmoins nous recherchons des financements (démocratie participative, citoyenneté, participation des habitants...)

Pourquoi? les motifs et les objectifs?

La moitié de la Halle Spada est menacée d'être démolie par la ville de Nice pour y construire un auditorium de musique classique. Aucune concertation avec les habitants, ni les acteurs culturels n'a été effectuée.

Le Hublot, en tant qu'acteur culturel et artistique depuis plus de dix ans sur Saint Roch, en tant qu'Espace Régional Internet Citoyen et Espace Culture Multimédia, s'est mis pour objectif de concerter la population de Saint Roch pour connaître son avis sur la question et proposer aux habitants un autre projet d'aménagement pour la Halle Spada, patrimoine du quartier.

Est-ce qu'un auditorium de musique classique peut répondre aux attentes des habitants de Saint Roch? Souhaiteraient-ils un autre projet d'aménagement plus adapté à leurs besoins? Et dans ce cas, que veulent-ils?

Déjà, les habitants mobilisés pour réhabiliter les entrepôts Spada afin d'en développer un lieu pluridisciplinaire, mêlant plusieurs activités culturelles et artistiques ont créé un comité de manière à faire remonter les attentes de la population du quartier et à les faire valoir. Ce comité travaille avec les acteurs culturels afin de proposer un projet d'aménagement culturel aux institutions et à la ville de Nice lors du forum d'urbanisme prévu en juin 2006.

L'objectif de l'enquête « Le Clap, paroles d'habitants » est d'informer la population des futurs aménagements prévus dans leur quartier, de les consulter pour un projet d'aménagement d'un lieu culturel, de les rencontrer et de les faire participer.

Le Hublot, en tant que portail du quartier (www.lehublot.net), se veut être un outil d'informations et de communication pour le quartier. Le projet du Clap est communiqué sur Internet sur le portail, également par des tracts distribués dans la rue, par les commerçants et les associations du quartier. Il a pour objet de favoriser la participation des habitants à leur quartier. C'est une manière de reconnaître la population comme première ressource du développement urbain.

Contact

 

Le Hublot

Centre de création multimédia

16 rue de Roquebillière 06300 NICE

Tél. Fax : 04 93 31 33 72

 

Resp. du projet : Tania COGNEE

Port. 06 17 89 02 67

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.