Accueil Evenements Place sur le net Place sur le net 2006

13

Sep

2006

Place sur le net 2006
Rencontres et Evenements Publics - Place sur le net

2ème édition de PLACE SUR LE NET

Samedi 7 octobre 2006, 19h-23h

Place Saint Roch – Nice

alt

Organisée par Le Hublot, la 2ème édition de « Place sur le Net » se déroulera sur la place saint Roch le samedi 7 octobre 2006 à partir de 19 heures.

alt
Centre de création multimédia

Association Diva
16 rue de Roquebillière 06300 Nice
Tél : 04 93 31 33 72
http://www.lehublot.net
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Espace Culture Multimédia (Ministère de la Culture)
Espace Régional Internet Citoyen (Conseil Régional Paca)


Comme l'année dernière, cette rencontre promet d'être un moment fort d'échanges et de débats entre artistes, compagnies, associations et habitants et cela autour d'une programmation artistique de qualité et d'un forum Internet présentant différentes actions menées dans le quartier (Comité de quartier st Roch, association NOUS, et festival Sept Off).
C'est l'occasion de rapprocher les acteurs locaux et les habitants sur la place publique, et d'amener le spectacle vivant & le multimédia dans la rue.
Un des objectifs de cet événement est de rendre visible les activités du Hublot en tant qu'espace multimédia (accès libre à Internet et initiations aux nouvelles technologies), et en tant qu'outil de communication et d'informations locales via le portail
http://www.lehublot.net , qui met en valeur les activités du quartier. C'est aussi le moyen de montrer toutes les activités artistiques et culturelles du quartier et notamment celles de l'Entrepont (Lieu de création et de résidence pour le spectacle vivant implanté dans la halle Spada près de la place st Roch).
Repas convivial, duo danse, exposition et création interactive, forum public, performance vidéo danse et concerts seront au rendez-vous dès 19 heures.

Tania COGNEE
06 17 89 02 67
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Programmation, Place sur le net.
19h : Repas de Rue
Repas collectif (chacun amène à boire et à manger). Sandwichs et buvette également sur place.
19h30 : “Escale”
alt

Par la compagnie Antipodes. Duo danse théâtre, petite forme hors scène.
«Ils pourraient être des personnages d’une chanson de Piaf, cet homme et cette jeune femme qui se croisent au hasard d’une mélodie. Ils n’ont que leur valise à la main et à l’intérieur leur musique intime. Ils se rencontrent le temps d’une danse»

20h : Forum public Internet
Présenté par Frédéric Alemany, porteur de projet du Hublot, ce forum a pour but de donner la parole à des acteurs du territoire Nice Est et d'échanger avec le public. Invités :

Comité de quartier Saint Roch : Ce comité oeuvre pour le bien être de la population et contribue à impliquer les habitants dans l'aménagement de leur quartier (actuellement bouleversé par les travaux). Ainsi, en partenariat avec de nombreuses associations et deux autres comités de Nice Est (collectif de l'aménagement de St Jean d'Angély et de la Halle Spada), il a organisé une réunion publique pour provoquer une concertation entre pouvoirs publics et habitants. Cette réunion (mai 2006) a rassemblé plus de 200 personnes. Un montage vidéo sera présenté et un débat aura lieu sur le thème ( http://zerosix300.over-blog.com )

alt


Association NOUS : Association du quartier qui présente un reportage réalisé avec des familles, «Mémoire d’habitants» : «Au fil du reportage, nous découvrons la vie d'autrefois, dans le quartier à travers les souvenirs de chacun...».

Sept-Off: Festival de la photographie Méditerranéenne 2006 : Diaporama de l’exposition: «Famille» thème de l’édition 2006 du Sept off, propose aux photographes de centrer leur regard sur un univers immédiat, celui de la famille, ou plutôt des familles au sens large: groupes, clans, tribus...

alt


20h30 : “L’Accroche coeur”
alt

«Ballade intimiste à travers les années sixties, de Serge Gainsbourg à Boris Vian, de Brigitte Bardot à Jeanne Moreau… Chansons à textes, rythmes jazzy, mélodies colorées. On se ballade, on rêve, on écoute». Johanna Piraino, Ruth Lévy Benseft et Patrick Girardi

21h : “Médiamorphose II”
alt

Spectacle vidéo danse. Frédéric Piraino et Inga Sterner.

21h30 : “Jazzd'aià quartet”
alt

Jazzd’aia est un projet autour des compositions de Serge Pesce.

Serge Pesce, Jean Luc Dana, Patrick Vaillant et Marc Peillon.

Tout au long de la soirée : “Azimuth”

alt

Installation Multimédia, inter active qui place en situation d’interaction, le public et les artistes, avec un dispositif de diffusion musicale et graphique. Frédéric Alemany, Bernard Alemany et Philippe Maurin.


“Escale”

Compagnie Antipodes
Duo danse théâtre, petite forme hors scène
«Ils pourraient être des personnages d’une chanson de Piaf, cet homme et cette jeune femme qui se croisent au hasard d’une mélodie.Ils n’ont que leur valise à la main et à l’intérieur leur musique intime.

Ils se rencontrent le temps d’une danse»
Lysie Philip - Raphael Thiers - Morena Di Vicco.
http:/www.compagnie-antipodes.com


Forum public Internet
Comité de quartier Saint-Roch
Ce comité oeuvre pour le bien être de la population et contribue à impliquer les habitants dans l'aménagement de leur quartier (actuellement bouleversé par les travaux). Ainsi, en partenariat avec de nombreuses associations et deux autres comités de Nice Est (collectif de l'aménagement de St Jean d'Angély et de la Halle Spada), il a organisé une réunion publique pour provoquer une concertation entre pouvoirs publics et habitants. Cette réunion (mai 2006) a rassemblé plus de 200 personnes. Un montage vidéo sera présenté et un débat aura lieu sur le thème.

http://zerosix300.over-blog.com/

Association NOUS: Mémoire d’habitants
Créée en novembre 1994, NOUS (Nice Ouverture Union Solidarité) a pour but de réunir les femmes voulant agir ensemble et promouvoir des actions d’insertion sociale et professionnelle (formation, animation, soutien scolaire, échanges interculturelles, etc.).
L’association propose également un soutien scolaire, un atelier lecture et un atelier théâtre proposés aux enfants ainsi qu'un programme de sorties proposé à tous les publics.
Cette année, l’association Nous a travaillé dans son ensemble le reportage «Mémoires d’Habitants» sur le thème du quartier, son histoire et son évolution. Les enfants du soutien scolaire ont réalisé un reportage vidéo sur le quartier avec l’aide de Frédo Piraino du Hublot.Ils sont allés à la rencontre des habitants du quartier risso-riquier et interviewé sept personnes:
M. Biagioni du snack de la place Risso, M. Tonani du comité de quartier, M. Albarelli qui écrit des articles dans le journal «Lou Sourgentin», M. Giovanni qui est ferronnier rue Vérany, M. Bresson l’ébeniste de la rue Beaumont et Madame Missouri qui est une ancienne artiste habitant rue des Diables Bleus.
La question centrale est : «Comment était le quartier avant ?».Au fil du reportage nous découvrons la vie d’autrefois dans le quartier, à travers les souvenirs de chacun : Ange nous a appris qu’avant l’école donnait sur la place Risso et la cour de récréation c’était la place. Il y avait des femmes qui lavaient le linge dans le Paillon, que l’on appelait les bugadières. M. Albarelli nous a beaucoup parlé de ses souvenirs du carnaval lorsqu’il était petit. Autrefois, il y avait la rivière le Paillon qui coulait à l’endroit du Palais des Expositions. Sur les bords de la rivière il y avait le marché aux puces où l’on pouvait trouver pleins de choses à acheter…
L’association NOUS, vous a présenté «Mémoires d’habitants». Ce film a été réalisé par : les enfants (en classe de CE2/CM1/CM2) en soutien scolaire, par les bénévoles et par le concours de l’association Le Hublot, avec l’appui du Conseil Régional.
Les participants : M. Tonani, M. Biagioni, M. Bresson, Mme Missouri, M. Giovanni, M. Albarelli et Mme Bénéventi.Un grand merci aux bénévoles de l’association et surtout à: Aurélie Marius, Safia Fellague et Chantal Galmiche.
Textes: Tous les enfants et les bénévoles. Caméra:Tous les enfants et Frédéric Piraino du Hublot. Montage: Frédéric Piraino et Sophie Sergi-Gobert, Coordinatrice de l'association NOUS.

Le Sept-Off 2006:
Festival de photographies méditerranéennes
Diaporama de l’exposition : « Famille » thème de l’édition 2006 du Sept off, propose aux photographes de centrer leur regard sur un univers immédiat, celui de la famille, ou plutôt des familles au sens large: groupes, clans, tribus.
http://www.sept-off.org


“L’Accroche coeur”,
Chansons à textes
«Ballade intimiste à travers les années sixties, de Serge Gainsbourg à Boris Vian, de Brigitte Bardot à Jeanne Moreau…
Chansons à textes, rythmes jazzy, mélodies colorées.On se ballade, on rêve, on écoute.»
Johanna Piraino: Chant
Ruth Lévy Benseft : Contrebasse
Patrick Girardi: Guitare

“Médiamorphose II”
Spectacle vidéo - danse
Butterfly est une utopiste, en marge du système social.
Elle vit proche de la nature, dans une recherche et une construction constante.
Ces expériences multiples l’amènent à laisser ses peaux derrière elle.
«Il suffit qu’une chose naisse pour que son corps la sépare à jamais»
Butterfly ne se réalise dans ses découvertes qu’au travers de mouvements maladroits en quête du geste juste, instant éphémère que généralement elle ne voit pas, car
«Qui voit, sépare.»
«Jean-Louis Giovannoni»
Chorégraphie et mouvement : Inga Sterner.
Ecriture et réalisation vidéo: Frédéric Piraino.
Graphisme et illustration : Philippe Otto.
Costumes: «Le fil à fée» Mélanie Grandtrait.
Photos : Gabriel Fabre.
http://www.mediamorphoses.com

“Jazzd’aià Quartet”
Projet autour des compositions de Serge Pesce
Jazzd’aia est un projet autour des compositions de Serge Pesce. Les compositions sont toutes nouvelles à l’exception de reprises d’anciens thèmes (parfois très anciens) et de quelques thèmes très connus du Jazz contemporain (de J.Zawinul, J.Garbarek ou P.Metheny). Serge Pesce - Jean-Luc Dana - Patrick Vaillant - Marc Peillon.
http://www.sergepesce.org

“Azimuth”
Installation inter-active
Production : le Hublot
Cette installation permet au public de générer une composition sonore et une composition graphique par son déplacement dans l'espace et par son contact avec d'autres personnes. Cette composition va varier en fonction du nombre de personnes présentes, de leurs déplacements et de leurs contacts éventuels.
Conception /Programmation : Frédéric Alemany - Musique : Bernard Alemany – Graphisme : Philippe Maurin
http://www.lehublot.net/azimuth