Accueil Musique assistee par ordinateur Formation "Musique Assistée par Ordinateur"

02

Mai

2011

Formation "Musique Assistée par Ordinateur"
Formations Professionnelles - Musique assistee par ordinateur
Formation de 20 heures (5 fois 4 heures)

Programme détaillé :

Formateur :

Jean Philippe Poutier (aka Pits)

Playmates on the run, Artek LaB, ESB…

Producteur, compositeur, musicien électronique, guitariste.

Pré requis :

Maîtrise de l’environnement informatique Mac ou Windows.

(Attention le stage se déroulera sous Windows, sauf si vous emmenez votre Mac avec les logiciels installés)

Gestion des dossiers et fichiers, Internet.

Eventuellement pratique d'un ou plusieurs instruments.

Matériel requis si possible :

Ordinateur (avec les logiciels Cubase SX et Reason 4 installés), Interface audio et midi, casques d’écoute, clavier midi, micros, instruments de musique. Dans le cas échéant le matériel sera prêté par le Hublot.

La formation est divisée en trois phases :


Jour 1 :

Présentation, prise de connaissance des projets de chacun s’il y en a. Théorie élémentaire du son (acoustique, électrique et électronique), spécificité de l’environnement Audio et Midi, fréquences d’échantillonnage, présentation des logiciels utilisés pendant la formation : Reason 4 et Cubase SX3.
 

Jours 2 et 3 : Reason 4

Reason est un logiciel de création musicale développé par Propellerhead qui est à la fois puissant et intuitif. Il est depuis plusieurs années utilisé par grand nombre d’artistes professionnels. Il permet de composer une pièce musicale ou de créer des boucles audio.

Les différents modules de Reason :

• Les synthétiseurs

Instrument de musique électronique permettant la création de sons à partir de formes d'onde échantillonnées ou générées par des oscillateurs, et traitées ensuite par des filtres, enveloppes, et autres types de modulation.

Reason possède 3 synthétiseurs : le Thor, Le Substractor et Le Malstrom.

• La boite à rythme

Permet de créer des patterns rythmiques à partir d’échantillons de batterie enregistrés ou de n’importe quel sample que vous pouvez importer.

• Les sampleurs

Le NNXT et NN-19 vous permettent de jouer à l’aide d’un clavier des samples (échantillons) importés ou enregistrés par vous même.

• Les fichiers Rex

Le Dr.Rex peut être considéré comme un looper. Il utilise des fichiers Rex créés par le logiciel Recycle qui représentent des boucles audio. Le Dr.Rex lit ces fichiers audio en boucle et vous permet des changer le tempo ou la hauteur de la note sans les altérer.

• Le séquencer

Il représente le cerveau de Reason, c’est ici que toutes les informations sont enregistrées, notes, effets... Il renvoie ces informations à tous les modules que vous utilisez. Tout peut être édité à la main ou enregistré en temps réel.

• Les effets

Reason possède différents effets (Reverb, écho, distorsion, compresseur, etc.)

• L’exportation de fichiers audio

Les fichiers que nous aurons crées dans les différents modules de Reason seront exportés pistes par piste afin des les importer séparément dans Cubase ce qui permettra ensuite de les retravailler et des les remixer.


Jours 4 et 5 : CUBASE SX1

Cubase est un logiciel de référence depuis de nombreuses années dans les studios à travers le monde. Logiciel puissant et efficace il permet de composer, de modifier des boucles audio, ou de remixer des compositions jusqu'au pré master.

Nous étudierons tout spécialement le remix de morceaux créés à partir de Reason.

• Importation de boucles audio

Les boucles créées dans Reason vont être importées et si besoin seront nettoyées (effacement de mauvaises notes ou de bruits) ou découpées.  

• Enregistrement

C’est ici que seront enregistré des instruments live, du chant ou des bruits..
Chacun étant sur des pistes différentes ce qui permettra de les retoucher séparément. Les pistes enregistrées seront, si besoin, nettoyées.

• Le traitement du son (équalisation, spatialisation, compression..),

Chaque piste nécessite souvent d’être retravaillée, que ce soit sur le fichier audio directement ou par l’ajout de filtres ou effets.

Les plus communs étant : L’équalisation, qui permet de réduire les fréquences qui ne servent pas, afin de donner plus de place pour les autres instruments ou d’augmenter certaines fréquences fondamentales, pour donner par exemple de la brillance ou plus de basse. La compression permet de relever les sons faibles et d’abaisser ceux plus forts, afin qu’il soit plus homogène ou suivant le rendu recherché, plus fort, plus ou moins agressifs etc.

La Réverbération peut permettre de donner un coté plus naturel à un son ou de mieux le faire entrer dans un mixe. Une multitude d’effets moins naturels peut être utilisée (délai, flanger, chorus, distorsion etc.)

 

• Le mixage des pistes

Il s’agit ici de jouer toutes les pistes ensemble et de faire en sorte que chacune ait bien sa place dans le morceau. Ceci s’opère par les réglages de volume, la spatialisation (bien placer chaque instrument dans le spectre qui représente l’espace gauche droite), l’équalisation ou les autre effets de chaque piste pourront être retouchés afin de mieux les incorporer dans le mixe.

• Le midi et utilisation des instruments VST

Tout comme Reason, Cubase possède des modules, certains étant intégrés avec Cubase, d’autres pouvant être téléchargé, gratuitement ou non, Ce sont des instruments VST, tels que des synthétiseurs, des boites à rythmes… Ils peuvent être programmés à la main dans le séquencer de Cubase, ou joués à l’aide d’un clavier Midi.

• L’écriture musicale

Pour les personnes ayant une connaissance en solfège, un système en temps réel vous permet d’écrire ou de modifier les notes sur des partitions.

• Le Pré mastering

Une fois toutes les pistes bien mixées, elles seront exportées dans un seul fichier audio stéréo.

Celui-ci sera ensuite retravaillé dans Cubase, soit pour rendre le volume sonore le plus proche possible des standards professionnels, soit pour le mettre au même niveau des autres morceaux s’il fera partie d’un album. On peut également retoucher la compression, l’équalisation, donner une couleur au morceau etc.

Une fois terminée il sera de nouveau exportée en fichier wav ou aif stéréo, soit à la même fréquence d’échantillonnage (etc. 96 kHz 24 bit) si celui-ci doit être envoyé à un studio de mastering, soit en 44 kHz 16bit si ce projet est finalisé, ce qui permettra de pouvoir l’écouter sur tous les supports (chaîne stéréo, IPod, etc.)


Cette formation s’adresse aussi bien au débutant en Mao qu’au créateur sonore averti, les musiciens instrumentistes désireux d’en savoir plus sont bienvenus, tout comme les futur "Home studistes" qui cherchent à s’équiper.

Le formateur est un professionnel du son et de la création musicale par ordinateur avec une expérience des formations et des ateliers musicaux, il sera s' adapter au niveau de chacun, avec une connaissance théorique ferme, et avec l' envie de partager les "trucs et astuces" du métier.