Accueil Evenements Clic à Oreille LES RENDEZ-VOUS DU HUBLOT 2014

02

Déc

2013

LES RENDEZ-VOUS DU HUBLOT 2014
Rencontres et Evenements Publics - Clic à Oreille

Les Rendez-vous du Hublot se poursuivent tous les derniers samedis du mois de décembre 2013 à juin 2014,
pour découvrir des oeuvres numériques et des artistes mais aussi des outils de création afin d’inventer, d’exprimer,
de communiquer idées et émotions.

Au programme de l'année 2013/2014 :

SAMEDI 21 DECEMBRE / INSTALLATIONS OPEN SOURCE / Larsen3g Blixlab & Cratyle X. Dubourdieu / Orléans
SAMEDI 25 JANVIER / INSTALLATION SOCIAL RESEAU LOCAL / Fishbook E. Lorré / Embrun
SAMEDI 22 FEVRIER / ART VIDEO et MUSIQUE ELECTRONIQUE / incite/ K. Nagel et A. Aspelmeier / Hambourg
SAMEDI 29 MARS / ELECTRO ACOUSTIQUE / Elektra Quintet Collectif Ktra / Marseille
SAMEDI 26 AVRIL / CINEMA EXPERIMENTAL ART NUMERIQUE / Panoptic P. Warnecke, C. Limbach et Y. Glotman / Berlin
SAMEDI 31 MAI / DANSE et CINEMA 3D / Jaillissement d'E. Pépin, D. Durand et F. Piraino / Paris
SAMEDI 28 JUIN / ANIMATION GRAPHIQUE et SONORE/ Light Painting de C. Manso / Nice

Toutes ces rencontres sont gratuites et financées par des fonds publics visant à soutenir la création artistique
et la dynamique d’échanges avec les publics. Economie fragile mais persistante qui s’appuie d’abord sur le désir de faire,
sur le sens de l’action collective et sur la solidarité de tous ces acteurs émergents. Les artistes contribuent à la
production des contenus et il faudra bien qu’un jour, les industries numériques, largement bénéficiaires, soutiennent ces initiatives.

A travers ses rendez-vous, le Hublot poursuit donc ses objectifs : soutenir la création artistique, s’implanter sur son territoire,
s’ouvrir vers des réseaux nationaux ... Merci à vous, artistes et publics pour votre participation chaleureuse.

OUVERT A TOUS / ENTREE LIBRE / BAR - RESTAURATION SUR PLACE / INSCRIPTION OBLIGATOIRE
POUR LES ATELIERS.
04.93.31.33.72 / www.lehublot.net / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
 

SAMEDI 21 DECEMBRE
INSTALLATIONS
OPEN SOURCE


De 14h à 18h> Open Ateliers
Découverte, installations et ateliers autour des logiciels libres de création multimédia : graphisme, musique, montage vidéo, animation 2D/3D... avec Benjamin Cadon du LABOMEDIA sur Pirate box ; Frédéric Piraino sur Toonloop, Bertrand Lecervoisier de Nicelab présentera son projet électronique Usinagaz qui mêle matériel ouvert et programme en Python (langage open source), pour mesurer la pollution intérieure. http://nicelab.org
Exposition « A propos du Libre » et vidéos à consulter sur Linux.
Pleins d’idées cadeaux libres et gratuits en perspective : clé USB offerte avec les logiciels et Ubuntu http://framasoft.net

18h> Découverte du Labomedia et de Blixlab
Collectifs de création numérique transdisciplinaire par Benjamin Cadon et Fabien Bourdier.
http://labomedia.org/ et http://www.blixlab.com/

19h> CRATYLE, installation numérique
de Xavier Dubourdieu avec Jérôme Blanchi, programmation. Le dispositif installé est constitué de 2 Minitels et d’imprimantes Penbox qui dialoguent entre eux. Il ouvre une interface de chat qui invite le public à dialoguer en direct ou, simplement, à laisser un message... Un programme vient perturber le dialogue et brouiller le registre de la communication par le langage numérique.

20h> LARSEN3G, street art vidéo - Vjing
Larsen3g est une installation visuelle participative et générative en mapping architectural. Un projet Blixlab avec Fabien Bourdier, Benjamin Cadon et Samuel Mathiou. www.larsen3g.com/

21H> JUKE-BOX du Hublot
Chaque artiste ajoute, partage et enrichit la playlist qui devient au fur et à mesure un recueil de contenus de création musicale et graphique. Sans oublier la fameuse OPEN SOUPE de Noël ...

L’installation CRATYLE restera jusqu’au vendredi 10 janvier.
Accueil des publics (écoles, centres de loisirs…) sur rendez-vous.

   

SAMEDI 25 JANVIER
INSTALLATION
RESEAU SOCIAL LOCAL

16h> Atelier sur le dispositif de Fishbook
Soyez les premiers à vous inscrire dans ce réseau local, passez par une prise de vue particulière et créez votre avatar. Venez-vous faire tirer le portrait pour créer votre fish qui vous donnera le droit de nager (surfer?!) dans les eaux plus ou moins troubles du réseau local. Par Erik Lorré.

18h> Découverte d’Erik Lorré
Plasticien, musicien, vidéaste, il a développé des recherches sur la captation du geste en temps réel pour le spectacle vivant et mis en commun des développements informatiques pour les installations numériques. Impliqué dans de nombreuses coproductions et collaborations avec des artistes, il crée aussi des oeuvres numériques qui interrogent la mutation sociale qu’opèrent nos sociétés modernes. Il est le directeur artistique de Fées d’hiver, centre de création art numérique à Embrun (05). http://feesdhiver.fr

19h> FISHBOOK d’Erik Lorré
Cette installation interroge le phénomène des réseaux sociaux. Le visiteur commence par une prise de vue pour créer son avatar et ainsi rentrer dans le réseau local in situ le temps d’une exposition. Une représentation ludique des réseaux sociaux mais néanmoins critique qui interroge notre usage et le rapport que nous avons avec la publication de nos données personnelles sur le réseau mondial.

20h30> JUKE-BOX du Hublot
Chaque artiste ajoute, partage et enrichit la playlist qui devient au fur et à mesure un recueil de contenus de création musicale et graphique.

L’installation FISHBOOK restera jusqu’au vendredi 31 janvier.
Accueil des publics (écoles, centres de loisirs…) sur rendez-vous.

   

SAMEDI 22 FEVRIER
ART VIDEO
MUSIQUE ELECTRONIQUE

14H> Atelier Vjing par Olivier Coucke (15 participants)
Le Vjing consiste à manipuler en direct des images fixes ou animées pour agrémenter visuellement un concert, une chorégraphie et plus généralement un spectacle vivant. Les participants sont invités à découvrir les techniques de cette pratique de manipulation de la vidéo en vue d’en présenter une prestation live.

19h> Restitution de l’atelier VJing

20h> Parcours artistique de Kera Nagel et André Aspelmeier
Duo audiovisuel électronique et expérimental, nommé incite/ de Hambourg fondé en 2002. Ils proposent des performances de musique minimale fragmentée par des arrangements de « scratchs » et de brisures rythmiques synchronisées avec des vidéos urbaines en niveaux de gris, tissant une passerelle entre la culture « club » et l’art contemporain.

21h> Performance live - incite/
Entre art vidéo et musique électro IDM distordue, ce duo a su combler le fossé entre culture club et art contemporain. Sur une scène immergée de leurs créations, leur performance immersive aux visuels HD, conçus en adéquation entre matières sonore et visuelle, entre abstraction et semi-narration, surprend autant que fascine et oscille entre minimal, IDM, indus et break beat.
http://crossedlab.org/creations-sceniques/incite/

   

SAMEDI 29 MARS
ELECTRO ACOUSTIQUE

14h> Atelier découverte des nouvelles lutheries électroniques
par Gaël Navard, professeur assistant en composition électroacoustique au Conservatoire de Nice et membre du Collectif Ktra. (places limitées)

19h> Performances musicales
réalisées avec les participants de l’atelier de l’après-midi.

20h> Présentation du collectif Ktra
dont les champs actuels de recherche sont la lutherie expérimentale, l’exploration de nouveaux types de partitions musicales et chorégraphiques, la confrontation pluridisciplinaire et l’utilisation des nouvelles technologies informatiques au service de la création.

20h30> Concert - Elektra Quintet
avec Manuel Rosas : Compositeur et musicien / Laptop, Thomas Lippens : Musicien responsable du Ktra à Marseille / Reaktrable, Gaël Navard : Professeur au Conservatoire de Nice / Percussions électroniques / Jean-François Trubert : Maître de conférence, Directeur de la section musique à l’Université de Nice / Clavier et Wiimotes, Florian Gourio : Professeur aux Conservatoires de Nice et
de Cannes / Saxophone électronique.

 

   

SAMEDI 26 AVRIL
CINEMA EXPERIMENTAL
ARTS NUMERIQUES

14h> Atelier 8mm (10 participants)
Atelier 8mm proposant la manipulation d’un film argentique par Kris Limbach.

19h> Parcours artistique de Panoptic
Pierce Warnecke, Kris Limbach et Yaïr Glotman sont des artistes visuels et sonores basés à Berlin.

20h> Panoptic, performance audiovisuelle hybride
Entre film analogique et image numérique de Pierce Warnecke, Christoph Limbach et Yaïr Glotman. La manipulation de bande filmique (avec un projecteur Super8) sert de matière première. Les images sont captées en temps réel, traitées et retravaillées par ordinateur, ajoutant une dimension numérique contemporaine et permettant aussi une synchronisation parfaite avec la musique : set live entre drone hypnotique, électroacoustique dynamique et noise puissante.

21h> courts métrages - Carte blanche à Héliotrope
Projection d’une sélection de courts métrages (1h) par Héliotrope, organisateur d’« Un festival c’est trop court » à Nice (14ème édition, octobre 2014).

22h> JUKE-BOX du Hublot
Chaque artiste ajoute, partage et enrichit la playlist qui devient au fur et à mesure un recueil de contenus de création musicale et graphique.

Les artistes de PANOPTIC sont en résidence de création au Hublot la semaine du lundi 21 avril.

   
SAMEDI 31 MAI
DANSE CINEMA 3D

16h> Atelier participatif Corps et Images 3D (18 participants)
Avec Emmanuelle Pépin et Dominique Durand. Composition de petites scénettes par la construction des corps dans l’espace. Les publics inscrits à l’atelier sont invités à travailler sur le jaillissement du geste et l’architecture des corps en relation avec l’image 3D. Tout public.

18h30> Rencontre avec Emmanuelle Pépin, Dominique Durand et Frédéric Piraino
Autour de la «La chair du Monde », nouvelle création en cours de 7pepinière.

20h30> Jaillissement - Installation Performative
Avec Emmanuelle Pépin : Corps et mouvement - Dominique Durand : Image 3D - Frédéric Piraino : Interaction numérique et ambiance sonore. Cette installation performative est un aspect de la création "La Chair du monde". Une performance, danse, son et image qui nous donne une interprétation des 7 univers oniriques de la pièce. Il s’agit pour le spectateur de parcourir des petits mondes visuels sur écran 3D, puis d’assister à une performance danse et son.

22h> JUKE-BOX du Hublot
Chaque artiste ajoute, partage et enrichit la playlist qui devient au fur et à mesure un recueil de contenus de création musicale et graphique.

   
SAMEDI 28 JUIN
ANIMATION GRAPHIQUE
ET SONORE

Une journée 100% jeune public, avec des ateliers de pratiques artistiques autour des projets de création multimedia réalisés durant l’année au Hublot avec les jeunes participants de Papertoys N’web, Web Cartoon, Eco Machinima, Happy Monsters, suivis d’une performance Light Painting.

14h> Ateliers d’animation graphique, animation 3D
Animation 3D Papertoys N’web sur Toonloop avec Fredéric Piraino. Atelier Eco Machinima avec Pascal Gaudo. Atelier 100% Web Cartoon avec Xavier Dubourdieu.

18h> RESTITUTION PUBLIQUE DES REALISATIONS

18h30> Vernissage photos et vidéos “light painting ”
Dans une semi-obscurité, une installation d’oeuvres de light painting seront à découvrir. Chanette Manso capte le graphisme de lumière avec l’appareil photo qui permet de voir un mouvement inscrit dans l’espace-temps, autrement invisible à l’oeil nu. Elle s’inspire des images iconographiques ainsi que des symboles de toutes sortes.

19h > Parcours artistique de Chanette Manso
Entre la danse et la photographie, entre le mouvement et l’image est survenu le light painting comme expression principale de son travail depuis 20 ans. Performeuse au Palais de Tokyo en 1993, elle est exposée internationalement et fait partie de L’Alliance Mondiale de Light Painting. http://www.lpwalliance.com

20h > Performance LIGHT PAINTING
Venez posez dans le noir, sans bouger le temps de quelques éclairs de lumière autour de vous. Immédiatement vous percevrez les résultats projetés en grand écran.

21h > clôture de la saison des rdv du hublot
avec le JUKE-BOX numérique constitué durant l’année. Chaque artiste ajoute, partage et enrichit la playlist qui devient au fur et à mesure un recueil de contenus de création musicale et graphique.