Accueil Formations Creation graphique Prochaines formations sur la CREATION GRAPHIQUE

12

Fév

2014

Prochaines formations sur la CREATION GRAPHIQUE
Formations Professionnelles - Creations graphiques
 Le Hublot organise des formations professionnelles sur plusieurs logiciels de création multimédia. 

Lieu de formation : Centre de création multimédia LE HUBLOT 16 rue de Roquebillière 06300 Nice.

Public visé : Personne ayant en charge la communication d'un projet, compagnies, associations, salariés, intermittents du spectacle…

Qualité du formateur : Olivier Baudoin est photographe, il enseigne à l'université de Nice en INFOCOM. Il organise régulièrement des formations professionnelles en graphisme et photographie. Il organise des stages photo. En parallèle il est artiste photographe. http://www.olivierbaudoin.com/

Renseignements : Le Hublot 04 93 31 33 72 / Le droit à la formation permet aux salariés, intermittents, DIF d'avoir cette formation financée. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de Céline Roques, administratrice de l'association. Le Hublot est déclaré organisme de formation (DRTEFP).

>>> Formation PHOTOSHOP les 17, 18, 19 mars 2014 (24 heures de formation).  

Objectifs de la formation : Etre capable de préparer une image qui sort d’un appareil numérique, faire un scan avec le bon équilibre et la bonne définition, régler l’équilibre de l’image et détourer une image proprement et précisément, et de faire quelques retouches dans différentes situations.

Photoshop est un logiciel couramment utilisé pour faire des flyers, des affiches, des dépliants… Ce n’est pas son rôle et il le fait assez mal. Par contre, c’est un excellent outil pour préparer des images, les retoucher, les détourer, les calibrer. C’est l’objectif de cette formation.

Contenu de formation : Dimensionner une image, équilibrer la balance des blancs, détourer une photo, exercices de scanner sur film ou photo ou documents récupérés, reconnaître  les principaux défauts d’une image, faire des exercices de retouche, notion d’espaces colorimétriques et préparer un fichier « .tif » et « CMJN ou RVB »

Moyens et méthodes pédagogiques : La formation se déroulera dans une salle équipée de PC équipés de la suite Créative d’Adobe. D’un scanner à plat et a transparent, d’un appareil photographique numérique reflex. D’écrans et d’un vidéoprojecteur pour suivre le travail du formateur.

La formation sera didactique le premier jour (manipulation du logiciel, calcul des définitions d’image, notion d’espaces colorimétriques, préparation de fichier (.tif ou .jpg). Progressivement, seront proposés des exercices (faire une balance des blancs, repérer une « bonne image » techniquement, scanner une image, un négatif, un magazine, retoucher un visage, détourer une image …)

Evaluation des acquis de formation : Le tronc commun nécessaire sera d’avoir compris clairement les notions de taille de l’image et d’espaces colorimétriques. Les autres compétences seront évaluées en fonction de l’implication du participant ainsi que la progression de la personne en fonction de son niveau au départ.


>>> Formation INDESIGN / ILLUSTRATOR les 14, 15, 16, 17 et 18 avril 2014 (35 heures de formation). 

Objectifs de la formation : Acquérir  suffisamment d’autonomie pour être capable de finaliser un document de communication (Affiche, flyer, dépliant …).

Contenu de formation : Notions de typographie, choisir sa police de caractère, notion de composition, comprendre le vectoriel et son intérêt pour la création d’un visuel, savoir finaliser et universaliser son document.

Moyens et méthodes pédagogiques : La formation se déroulera dans une salle équipée de PC équipés de la suite Créative d’Adobe. De documentations sur la typographie et la mise en page. D’écrans « retour » pour suivre le travail du formateur.

Le premier jour sera consacré à une sensibilisation au logiciel Illustrator. Le deuxième jour la formation sera didactique (manipulation du logiciel, notion de base puis manipulation de blocs sur Indesign, importations de fichiers matriciels et vectoriels et sera abordée la notion d’espace colorimétrique. Au troisième jour seront proposés des exercices : Superposition de bloc, détourages, contours progressifs, calcul de définition (pour éviter les problèmes de pixellisation). Au cours des deux derniers jours il sera demandé de finaliser et « universaliser » un document simple (réel ou fictif).

Evaluation des acquis de formation : Le tronc commun nécessaire sera d’avoir compris clairement les notions de taille de l’image, d’espaces colorimétriques et d’universalisation de fichier. Les autres compétences seront évaluées en fonction de l’implication du participant ainsi que la progression de la personne en fonction de son niveau au départ.