Accueil Evenements Place sur le net LES RENDEZ-VOUS DU HUBLOT

02

Oct

2014

LES RENDEZ-VOUS DU HUBLOT
Rencontres et Evenements Publics - Place sur le net
 Les RENDEZ-VOUS DU HUBLOT sont à nouveau organisés tous les derniers samedis du mois à partir de novembre 2014. 

Vous pourrez découvrir les arts numériques à travers des ateliers de pratiques, des oeuvres, des performances, des concerts et des artistes.

 

 

Au programme, cette année :

Samedi 29 nov. / INSTALLATION CINEMATOGRAPHIQUE INTERACTIVE / 
Pierre Carniaux et Thierry Fournier - Valence
Samedi 20 déc. / CONCERT ELECTRO GAME / Jankenpopp - Vaucluse
Samedi 31 janv. / CINE CONCERT ELECTRO & MAPPING / Prism & No Key Frame - Marseille et Nice
Samedi 28 fév. / DANSE VIDEO / Mobilis Immobilis - Chaville
Samedi 28 mars / CONCERT AUDIO-VISUEL / Antoine Schmitt & Franck Vigroux - Paris et Mende
Samedi 25 avr. / PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE / Usaginingen & Yvonne - Berlin et Nice
Samedi 30 mai / REALITE AUGMENTEE / Diego Ortiz - Marseille
Samedi 27 juin / BOUM INTERACTIVE / Gangpol & Mit - Bordeaux

Entrée de 2€ pour l'adhésion à l'Entre-Pont et prix libre pour soutenir cette initiative.

Bon rendez-vous au Hublot à Nice !!!

OUVERT A TOUS / BAR - RESTAURATION SUR PLACE / INSCRIPTION CONSEILLEE POUR LES ATELIERS.
04.93.31.33.72 / www.lehublot.net / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 16 rue de Roquebillière (arrêt du tram : Virgile Barel)


SAMEDI 29 NOVEMBRE

INSTALLATION CINEMATOGRAPHIQUE INTERACTIVE
De 14h à 18h> Atelier MASH'UP (8 participants)
Par Baptiste Audibert. Installez-vous autour de la Mashup table, une nouvelle façon intuitive et ludique de monter vos films : pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre, posez simplement vos images et vos sons sur la « Mashup table » et mixez les pour en créer de nouvelles.

19h> Rencontre avec THIERRY FOURNIER
Thierry Fournier a développé une pratique qui englobe à la fois l’installation, les médias numériques, la vidéo, le son et la performance. Qu’elles soient fixes, programmées ou interactives, autonomes ou in situ, ses oeuvres mettent en présence des espaces temps habituellement dissociés pour provoquer des situations critiques : fiction et réel, intérieur et dehors, vivant et non-vivant, humain et machine. Son travail est régulièrement exposé et primé en France et à l’étranger. www.thierryfournier.net

20h> LAST ROOM / Dépli
À partir du même tournage au Japon, le réalisateur Pierre Carniaux et l’artiste plasticien Thierry Fournier ont créé le film Last Room et la pièce interactive sur iPad Dépli : un dialogue entre cinéma et arts plastiques. Le film Last Room est un docu-fiction. Dépli, créée sur iPad par Thierry Fournier, propose une nouvelle forme d’expérience du cinéma : une navigation à travers le film Last Room. Un cinéma « jouable » et sensuel, où le spectateur peut recréer une infinité de parcours dans le film en choisissant et en mélangeant les plans, leur sens, leur vitesse… Jouée sur iPad seul, avec une TV, dans une salle de cinéma ou dans le cadre d’une exposition, Dépli propose l’expérience inédite de réécrire un film par le toucher.

22H> JUKE-BOX
Partagez et diffusez en direct vos créations musicales et graphiques. Enrichissez au fur et à mesure la playlist du Juke box.


SAMEDI 20 DECEMBRE

CONCERT ELECTRO GAME

De 14h à 18h> Atelier WII HACK (8 participants / à partir de 12 ans)
Par Jankenpopp, membre du Collectif Freesson. Cet atelier propose aux participants de détourner des manettes de Wii à des fins artistiques en les reliant à un ordinateur pour déclencher des événements sonores et/ou vidéos. Une fois «hackées», les manettes sont ensuite associées à des objets du quotidien (ex : ballon de foot, raquettes de badminton...), afin de jouer à plusieurs avec des instruments interactifs uniques et peu coûteux (ex : match de foot musical ou de badminton/DJ).

19h> Restitution de l'atelier et rencontre avec JANKENPOPP
Personnage protéiforme, tourné aussi bien vers les arts numériques, le live électro, que la vidéo, Jankenpopp est l’artiste multi-média par excellence, passant avec brio d’une discipline à l’autre.

20h> Live multimédia JANKENPOPP
Armé d’un attirail étonnant composé de tout un tas d’objets que vous avez l’habitude de voir le dimanche matin au marché aux puces : gameboy, pistolet laser, jouets et jeux en tous genres (manette de wii, lui permettant une mobilité dont il ne se prive pas), Jankenpopp nous offre une musique complètement explosive et barrée, extraordinairement jouissive. www.jankenpopp.com

22h> JUKE-BOX
Partagez et diffusez en direct vos créations musicales et graphiques. Enrichissez au fur et à mesure la playlist du Juke box.


 
SAMEDI 31 JANVIER

CINE CONCERT ELECTRO & MAPPING

14H à 18h> Initiation au MAPPING VIDEO (8 participants)
Par Olivier Coucke du Collectif No Key Frame. Le mapping vidéo consiste en la projection de visuels sur une forme 3D (façade d’immeuble, sculpture, décor scénographique). Les participants seront initiés aux techniques et logiciels et effectueront leur propre mapping sur une structure en carton fabriquée au début de l’atelier.www.nokeyframe.com

19h> Restitution de l’atelier MAPPING VIDEO

19h30> Rencontre avec 9TH CLOUD et CYRIL MERONI 
9th cloud embrasse les mentors du hip hop et met les beatmakers en orbite pour une balade bleepée survolant un demain émouvant et robotique. Cyril Meroni travaille l’image en mouvement, d’abord aux côtés du réalisateur Bruno Ulmer, en tant que monteur truquiste (Arte), puis au sein du collectif d’artistes Anonymal, comme animateur d’ateliers vidéos. Il s’attache dans ses projets à ce que l’objet film résulte d’un jeu de dispositifs où le scénario repose sur une certaine fragilité avec laquelle il construit : les surprises d’un tournage, l’improvisation…

20h30> PRISM
Création musicale et visuelle, PRISM est une performance entre live électro et ciné-concert spatialisé et remonté en temps réel par 9th cloud et Cyril Meroni. Un écran installé sur scène autour de 9th cloud, l’enfermant autant que l’ouvrant sur ses inspirations : il interagit avec elles et en modifie l’ordre, la distance, l’apparition. Alors, sa musique influence l’image ; l’image influence sa musique. PRISM joue entre le réel et l’imaginaire pour partager un ressenti mémoriel. www.crossedlab.org/creations/prism
Leur performance a lieu au Garage à vélo, au 28 avenue Denis Séméria.

22h> JUKE-BOX
Partagez et diffusez en direct vos créations musicales et graphiques. Enrichissez au fur et à mesure la playlist du Juke box.

 
SAMEDI 28 FEVRIER

DANSE VIDEO

De 14h à 18h> Atelier TRACKING VIDEO (8 participants)
Habillage vidéo et reconnaissance de formes par Frédéric Alemany. Découvrir l’utilisation de la kinect et du tracking pour projeter une image vidéo sur un corps en mouvement avec Max MSP Jitter.

19h> Rencontre avec l'équipe artistique SURU
Un duo bunq&eb auteurs de performances audio & vidéo, une artiste plasticienne - Maflohé Passedouet - scénographe, fondatrice de la compagnie danse multimédia Mobilis-Immobilis, et deux danseurs, Mailko Hasegawa et Mamoru Sakata reconnus Jeunes Talents par le Japon, s’associent pour créer SURU signifiant en japonais «assemblage d’identités propres, de différences et d’affinités» nourrissant une création commune.

20h> SURU
Ce spectacle hybride mis en scène par Maflohé Passedouet est une association intime entre danse (Mamoru Sakata et Maiko Hasegawa), musique électronique (Stéphane Bissières) et vidéo (Etienne Bernardot). Il interroge les relations entre les êtres, l’attachement, la proximité physique, imaginaire mais aussi la friction, la rupture, la transformation, la métamorphose. Le corps des deux danseurs, très identifiés au départ se transforment peu à peu jusqu’à muer et s’imprégner de la porosité de l’autre et de l’environnement extérieur.La vidéo projetée créée à partir de manipulation de matières en direct et d’images générées par ordinateur, la
lumière sur leur corps, ainsi que la musique-matière sonore manipulée en direct via des machines analogiques-connectée à la vidéo créent cet environnement, jouant successivement avec l’apparition des corps ou leurs disparitions.
http://mobilisimmobilis.com/suru.php
La compagnie sera en résidence de travail au Hublot du 23 au 27 février.

22h> JUKE-BOX
Partagez et diffusez en direct vos créations musicales et graphiques. Enrichissez au fur et à mesure la playlist du Juke box.

 
SAMEDI 28 MARS

CONCERT AUDIO-VISUEL
De 15h à 18h> Atelier BRUIT (8 participants)
Cet atelier tout public expérimente la fabrication de bruit sonore et visuel avec des instruments.

19h> Rencontre avec ANTOINE SCHMITT et FRANCK VIGROUX
Antoine Schmitt est un artiste plasticien, soutenu par de nombreux prix et expositions. Précurseur de l’art numérique, il est ce qu’on pourrait appeler un artiste du code. Pour lui, le programme informatique est un matériau, au même titre que la peinture. Compositeur et improvisateur, Franck Vigroux navigue dans un univers où rock, improvisation, électronique, hörspiel, et musique contemporaine se rencontrent. C’est un musicien et un concepteur de spectacles pluridisciplinaires.

20h> TEMPEST
Tempest associe les instruments analogiques de Franck Vigroux (musique, dispositif électronique) avec les algorithmes visuels d’Antoine Schmitt (vidéo générative) pour créer un système-univers de pur chaos, que l’on voit dans les mouvements de millions de nanoparticules et que l’on entend dans le rugissement de l’air. En manipulant les forces internes à ce chaos, les performers font naître des formes sonores et visuelles qui se développent dans le temps. www.tempest.dautrescordes.com

21h> courts métrages - Carte blanche à Héliotrope
Projection d’une sélection de courts métrages (1h) par Héliotrope, organisateur d’« Un festival c’est trop court » à Nice (14ème édition, octobre 2014). 

22h> JUKE-BOX
Partagez et diffusez en direct vos créations musicales et graphiques. Enrichissez au fur et à mesure la playlist du Juke box.

SAMEDI 25 AVRIL

PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE 
14h à 18h> Workshop INSTALLATION (8 participants)
Par Usaginingen. Atelier autour de la création d’une installation vidéo.

19h> Rencontre avec SHINICHI HIRAI et EMI HIRAI
Le duo japonais Usaginingen, résident à Berlin, propose des performances créatives qui croisent l’art graphique, la vidéo et la musique. « Usagi » signifie « lapin » en japonais et « Ningen » signifie « humain ». A travers ce nom, ils expriment un respect à la nature humaine et animale.

20h> USAGININGEN
Shinichi Hirai joue la machine-son « Shibaki » (kit de percussions connecté à un contrôleur midi et à un instrument à cordes) et Emi Hirai joue la machine- image « Ta-co » (appareil photo, table d’animation avec des couches, tambour rotatif, …). Durant leur représentation, ils jouent avec des machines auto-construites, et en font des instruments de musique et d’images qui sont uniques en leur genre et parcourent l’Europe et le Japon. www.usaginingen.com www.usaginingen.com

22h> YVONNE VA AU BAL
Avec Katia Vonna Beltran et Jérôme Blanchi. Objet Vidéo Néo Itinérant, où tout se fabrique en direct, une performance mêlant la création photographique et le mix-vidéo. Yvonne, une valise née de matériaux recyclés, théâtre d’objets et d’illusions, lieu où les images se créent au fil de tableaux en mouvement. Le film ainsi mouliné est ensuite mastiqué par un mélangeur vidéo.
http://yvonne-tour.tumblr.com

SAMEDI 30 MAI

REALITE AUGMENTEE

De 14h à 18h> Atelier REALITE AUGMENTEE (8 participants)
Par Frédéric Alemany. Munissez-vous d’un mobile et installez l’application de réalité augmentée. Vous allez choisir un point d’intérêt (POI – Point Of Interest) dans le territoire réel puis transformer la photo prise (image de référence). Via l’application, vous pourrez ensuite géolocaliser les POI et visualiser en temps réel l’ensemble des contenus multimédias créés durant l’atelier.

19h> Rencontre avec DIEGO ORTIZ
Diego Ortiz interroge les rapports entre réalité et fiction par la création des dispositifs interactifs et des expériences audiovisuelles ayant recours principalement aux technologies mobiles. Ainsi des contextes relationnels bouleversent la place et le rôle du spectateur dans le processus de création et de diffusion de l’oeuvre. Avec l’artiste Javiera Tejerina-Risso, il dirige Flux(o), un laboratoire interdisciplinaire de création.

20h> Vernissage de VANISHING WALKS
Création 2015, ce dispositif interactif propose une mise en expérience théâtrale, composée de micro-récits, protocoles et situations, entre la scène et son public. L’émergence de situations de fiction est déclenchée par le public qui déambule sur la scène, équipé d’un Smartphone afin de passer d’une expérience intime, propre aux écrans mobiles, vers une expérience collective de déroulement de l’histoire qui elle, se déroule sur un grand écran, visible par tous les spectateurs.www.discrepances.com - www.fluxo.fr

Diego Ortiz sera en résidence de travail au Hublot du 25 au 30 mai.
Il expérimentera durant sa résidence son installation avec des publics avant l’événement / Rens. 04.93.31.33.72.


22h> JUKE-BOX
Partagez et diffusez en direct vos créations musicales et graphiques. Enrichissez au fur et à mesure la playlist du Juke box.


SAMEDI 27 JUIN

BOUM INTERACTIVE

De 14h à 18h> Atelier de pratiques numériques (à partir de 4 ans)
Un après-midi 100% jeune public autour d’ateliers de création numérique ; les participants pourront s’initier à des logiciels d’animation 2D, 3D (The Gimp, Blender, Toonloop).
L’atelier DANGEROUS BESTIOLES le bestiaire animé de l’atelier Web Cartoon, par X. Dubourdieu, permettra de découvrir les techniques d’animation, la MAO et la programmation interactive.
L’atelier PROGRAM’ TON ROBOT, par B. Audibert qui a eu lieu tout au long de l’année, mettra en exposition et en mouvement les machines créées. Tous les publics pourront aussi s’essayer au langage de programmation et tenter de commander un robot.

18h30> Rencontre avec GANGPOL & MIT
En musique et en duo graphique, Sylvain Quément / Gangpol & Guillaume Castagné / Guillaumit fonctionnent sur un monde étrange de la pop numérique habité par des personnages colorés et géométriques. Tous les deux membres du projet jeune public Carton Park, Sylvain Quément est lui le fondateur de Radio Minus et DJ Kuala Lumpen ; Guillaumit est illustrateur jeunesse.

8h30> RADIO MINUS SOUND SYSTEM
Le Radio Minus Sound System est une intervention au format boum, durant laquelle sont diffusés, au format vinyle, les morceaux les plus dynamiques et dansants que comporte la collection de la radio, le tout agrémenté de visuels vidéoprojetés, et ponctué de diverses activités (« mur du son », les jeux olympiques...). www.gangpol-mit.com