Accueil Multimedia Découvertes Multimedia Stage de création We Are Gif Animals

04

Fév

2015

Stage de création We Are Gif Animals
Découverte Multimédias - Découvertes Multimedia

WE ARE GIF ANIMALS - Réalité augmentée et programmation interactive -
  

Le Hublot, centre de création multimédia sur Saint Roch, propose aux jeunes (à partir de 10 ans) un stage de création multimédia sur trois jours
>>> pendant les vacances d'octobre 2015 :
Dates et heures : Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 octobre de 9h à 17h (pique nique pour ceux qui ne peuvent pas rentrer déjeuner).

>>> pendant les vacances de février 2016 :
Dates et heures : Lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 février de 9h à 17h (pique nique pour ceux qui ne peuvent pas rentrer déjeuner).

>>> pendant les vacances d'avril 2016 :
Dates et heures : Lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 avril de 9h à 17h (pique nique pour ceux qui ne peuvent pas rentrer déjeuner).

Rens. 04 93 31 33 72 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Adhésion de 15€ demandée
 

Ci dessous la note d'intention et le programme détaillé des trois jours

Note d'intention.

Créer un bestiaire animé en réalité augmentée en détournant des oeuvres d'art vues sur Internet.

 

We aRe GIF Animals propose de revisiter des oeuvres accessibles sur Internet pour s’en inspirer, les re-acter ou les détourner, en les recontextualisant et en les animant.

 

À la frontière entre Art contemporain, game art et art numérique, WE ARE GIF ANIMALS invite les jeunes participants à utiliser les T.I.C.E.s[1] et leurs propres smartphones et/ou tablettes, pour modifier le réel en y insérant des objets qu’ils ont (re)créés en jouant d'un élément clef de la culture populaire‎ internet : le .gif animé[2].

 

Il s'agit ici de créer un bestiaire animé en s'inspirant librement des oeuvres vues pendant l'atelier et notamment la pièce d'Olaf Breuning WE ARE SUCH ANIMALS, 2005, pour en proposer une version animée et recontextualisée dans l'espace public : Dès le premier jour, les jeunes iront sur le terrain explorer le quartier pour choisir un lieu où placer leurs créations.

 

L’atelier propose aux participants de s’inscrire dans une démarche artistique de recherche et de création, qui s’inscrit dans une réflexion actuelle sur l’Art, le numérique et le copier/coller, que résumait déjà Christophe Kihm[3] dans le catalogue de Sonic Process (Centre Pompidou) en 2003 : «Que peut-on fabriquer en citant ? Des discours, des appropriations qui, à leur tour, peuvent faire oeuvre et, pourquoi pas «contre-emploi».»

 

Les images utilisées sont recyclées et modifiées pour présenter un nouveau point de vue, réappropriées. Ces reproductions ou productions citationnelles suggèrent de reconsidérer la hiérarchie entre l’image authentique et ses avatars : Hommage, détournement, remixe ou plagiat, comment considérer ces objets animés par copier/coller ? Et, qu'en est-il du droit d'auteur ?

 

Autan de problématiques à explorer pendant le stage tout en utilisant les technologies du numérique pour s'amuser à animer le réel d'une étonnante récréation.

 

Programme du stage.

 

Jour 1. QUEL ANIMAL ES-TU ?

"Le cabinet de curiosités où règne l’animal est une ouverture sur l’interrogation, celui de la vie dans sa dimension universelle, de ses règnes divers, où l’homme n’est plus qu’une race parmi tant d’autres, aux griffes plus acérées, aux instincts plus poussés. C’est aussi une ouverture onirique sur l’anthropomorphisme ou le zoomorphisme, selon l’orientation de notre pensée : la bête ressemble-t-elle à l’homme ou l’homme à la bête? Il faudrait décoder le langage animal pour que les deux intéressées de l’interrogation expriment leur point de vue."

Curiositas : Chapitre2. Homo Homini Lupus, la bête au centre du cabinet de curiosités. Artimeless

• Le bestiaire dans l'histoire de l'Art "De Jérôme Bosch à Olaf Breuning, l'animal miroir de l'homme." (médiation pour les yeux)

• Quel animal es-tu ? QCM interactif

• Comment créer un .gif animé sur Gimp à partir d'une image trouvée sur Internet ?

Jour 2. LE CARNAVAL DES ANIMAUX.

• "L'écho animal, de Camille Saint Saens à Jacques Lejeune en passant par PanPot..." (médiation pour l'oreille)

• Training collectif : échauffement corps et voix, recherche et écriture d'une phrase chorégraphique.

• De la captation vidéo sur fond vert à l'export d'une séquence vidéo.

• Rugis, bondis, vole, bêle, caquette... Comment enregistrer un son et le modifier en lui appliquant des effets sur Audacity ?

Jour 3. RÉALITÉ AUGMENTÉE ET PROGRAMMATION INTERACTIVE

• Comment créer des effets spéciaux à partir d'un gif animé et d'une séquence vidéo ?

• Comment exporter ses contenus en gardant la transparence (.gif et .flv)?

• Comment spatialiser des contenus (x, y, z) et les rendre interactifs avec l'application metaio (programmation interactive) ?