Accueil Multimedia Découvertes Multimedia Atelier Jeune Public "Mon ami imaginaire"

21

Sep

2015

Atelier Jeune Public "Mon ami imaginaire"
Découverte Multimédias - Découvertes Multimedia
Mercredi 7 octobre à 14h, le Hublot vous invite à une après-midi découverte du projet "Mon ami imaginaire", jeu de piste interactif en réalité augmentée.

Cet atelier aura lieu à partir du mercredi 7 octobre, tous les mercredis de l'année de 14h à 17h au Hublot, sauf pendant les vacances scolaires.
Les participants, à partir de 10 ans, pourront apprendre des techniques numériques afin de créer au final un jeu de piste interactif en réalité augmentée qui sera présenté en juin 2016.

Le blog du projet :
https://sites.google.com/a/lehublot.net/mon-ami-e-imaginaire/

Nouveau projet année 2015/2016

Mon ami(e) imaginaire, jeu de piste interactif en réalité augmentée
Les participants (de 10 ans à 16 ans) sont invités à créer un jeu de piste interactif en réalité augmentée sur la thématique de "mon ami(e) imaginaire". Ce projet de création numérique se réalisera tous les mercredis de 14h à 17h d'octobre 2015 à juin 2016, sauf pendant les vacances scolaires (le Hublot organise d'autres stages de création numérique).

Mon ami imaginaire fera parti du parcours ART MOBILIS, inauguré en juin 2016. Les habitants pourront découvrir ce jeu de piste, dans le jardin de la place Saint Roch, face à l'entrée principale du Collège Jean Giono.

En savoir plus sur le projet de parcours : https://sites.google.com/a/lehublot.net/artmobilis/

Atelier découverte mercredi 7 octobre 2015, de 14 heures à 17 heures, au Hublot 16 rue de Roquebillière, Nice.
Programme : 14h présentation du programme de l'année, 15h pratique et découverte des techniques apprises lors de ce projet (réalité augmentée, machinima...), 16h goûter et pré-inscriptions.

Renseignements et inscriptions.
Tania Cognée - 04 93 31 33 72 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Détails de ce que vont faire les participants :

Les enfants vont créer un jeu de piste open source, en réalité augmentée et en 3D. Ce jeu de piste aura lieu dans le jardin de la place St Roch (jardin Charles Caressa).

Au cours de l'année, ils vont créer une tribu d'amis imaginaires qui viendra peupler le jardin. Ces personnages seront ensuite animés, sonorisés, et parleront. Ils prendront place dans un décor redessiné, transformé en un jardin fantastique. Cela constituera un jeu de piste interactif, où les éléments virtuels se superposent aux décors réels : les joueurs iront à la rencontre des habitants du jardin en quête d'indices, et trouveront (peut-être) le trésor...

Les techniques utilisées iront, au premier trimestre, du Dessin Assisté par Ordinateur (GIMP, Inkscape) à l'animation vectorielle (Synfig).

Au deuxième trimestre, les enfants dessineront les décors (GIMP, Inkscape), et réaliseront la partie sonore (musique, bruitages, dialogues des personnages) sur Audacity. Une place sera également accordée à la scénarisation du jeu.

Le troisième trimestre consistera à modéliser certains éléments en 3 dimensions (Google SketchUp), et à faire interagir les contenus multimédias produits au cours de l'année, à l'aide du langage JavaScript, pour produire une application open source, jouable sur smartphones, tablettes et navigateurs.

Le final des ateliers créations numériques du Hublot en juin 2015