Accueil Creations
Résidences de Créations

Soutien à la création numerique

Le Hublot dispose de moyens (salle de danse, studio multimédia) et de matériels nécessaires à la réalisation de dispositifs d'interaction en temps réel. Chaque année, plusieurs projets de création, mêlant la danse, la musique et les technologies numériques sont soutenus par le Hublot. Il accompagne la réalisation technique et peut co-produire certaines oeuvres. Demande de résidences numériques ...

Production Artistique

Lieu d'expérimentation, de conception et de fabrication, le Hublot produit des formes artistiques croisées entre le spectacle vivant et l'installation comportementale.

Réseaux de diffusion

Les résidences numériques peuvent compléter les résidences accompagnées par l'Entre-Pont, lieu de création pour le spectacle vivant. Elles favorisent ainsi la circulation des oeuvres en ouvrant l'accès à des réseaux départementaux,  régionaux et au delà, Arpan, Internum et un réseau national de lieux de créations numériques.



26

Fév

2016

Demande de résidence au Hublot
Résidences de Créations - Soutien à la création numerique
Résidence simple :

Le Hublot propose à un artiste ou une compagnie un accueil en résidence pour une période d'une semaine.

Cet accueil comprend :

- la mise à disposition d'espaces de travail, salle de théâtre, danse, salle polyvalente, d'un studio multimédia ...
- du matériel d'interactions temps réel, capteurs, kinect, commande moteurs et autres matériels de spectacle.
- un accompagnement technique dans la mesure de nos compétences.
- un hébergement à Nice.

Le Hublot accueil principalement des projets mettant en jeu le corps dans des dispositifs d'interactions temps réel, corps des acteurs, comédiens, danseurs, performeurs ou du public.


En complément de sa proposition de résidence simple le Hublot propose aux artistes et compagnies une résidence de co-production.

Résidence de co-production :

La co-production apporte des moyens financiers dans la réalisation :

- prise en charge des frais de déplacement.
- achat de matériel numérique
- prise en charge des salaires de techniciens ou d'artistes numériques

En contre partie l'artiste et la compagnie s'engage à présenter au public une étape de travail du projet artistique. Cette sortie de résidence permet de confronter délicatement l'intention artistique à la perception du public.

Remplissez votre demande en ligne ... Google form.
 

19

Oct

2015

Appel à participation : Artistes numériques
Résidences de Créations - Soutien à la création numerique
Descriptif de l'appel à participation des artistes 2015 /2016  :



Réalisation d'un parcours artistique en réalité augmentée dans l'espace public.

Le Hublot recherche des artistes ayant pour projet de développer des contenus augmentés qui s'inscrivent précisément dans l'espace public ...
Le parcours sera constitué de différents point d'intérêts réalisés par les artistes, professionnels,  habitants et jeunes. Une attention particulière sera portée aux jeunes artistes de Street Art mais pas uniquement.
Les contenus augmentés pourront être sonore, textuel et visuel avec une préférence pour l'utilisation de l'image animé
3D et du son mais pas uniquement.
L'inscription dans l'espace public pourra se faire sur le mobilier urbain, les bâtiments existant, le paysage naturel, les passants mais aussi sur des éléments artificiels fabriqués par l'artiste. Le parcours Ligne 16 débute à la Place Garibaldi, se termine à l'Ariane en passant par la place St Roch et Bon voyage.
4 projets artistiques seront retenus par cet appel à participation et dotée d'une enveloppe financière par projet en plus des déplacements et de l'hébergement à Nice. Cette aide financière doit permettre à l'équipe artistique choisie de réaliser complétement et de façon autonome le contenu augmenté défini dans la présentation de l'oeuvre artistique. Elle comprend aussi le droit d'exposition permanent de l'oeuvre dans le parcours Art Mobilis.
Les solutions techniques d'intégration de la réalité augmentée seront fournis par l'équipe de développement du projet Art Mobilis notamment les éléments de formats, de marquage dans l'espace public, tag, image de référence et l'application pour mobile.
Le choix des projets se fera de façon collégiale lors du prochain Lab Mobilis. Le contenu de l'oeuvre augmentée devra être livré en mars 2016. La parcours Art Mobilis / Ligne 16 s'ouvrira au public en juin 2016.
Pour participer il vous suffit de remplir le formulaire qui contient la description en 10 lignes du projet, un visuel et une présentation de l'artiste ... Un premier choix ne retiendra que les projets techniquement réalisables. Les réponses devront nous parvenir avant le 10  décembre 2015.


Lien vers le formulaire : http://goo.gl/forms/8KvvI3tzyu
Merci pour votre participation et le relais de cet appel.


http://artmobilis.net

http://lehublot.net
 

16

Oct

2015

Opposite, performance 2015
Résidences de Créations - Soutien à la création numerique
Vendredi 16 octobre à 19h  à la Médiathèque de Contes (06)

Opposite, performance audio visuelle
de Frédéric Alemany, composition graphique et vidéo projection
et Florian Gourio, composition musicale et saxophone
 
Durée : 20 minutes
Gratuit pour tout public



Exploration des frontières entre ondes et bruits ...

Jouée entièrement en direct avec un instrument audiovisuel programmé et un saxophone en cours de transformation numérique,  cette performance improvisée oscille entre minimalisme et bruitisme pour explorer le passage du Nord Ouest : Tentation poétique de faire disparaître la forme au profit de la profusion et de la multiplicité, tentative épistémologique de faire apparaître le sens au détour de ces périples imaginaires ...
 
Cette oscillation entretenue, allez retour entre des pôles opposées, nous amène ailleurs, vers une esthétique de l'étonnement pour revenir chez nous, dans le monde plus connu de la musique et de la forme 3D.

https://sites.google.com/a/lehublot.net/opposite/
 
Lire la suite...
 

29

Jui

2015

Résidence de recherche danse et art numérique
Résidences de Créations - Soutien à la création numerique
Dans le cadre de recherche ouverte proposée par le Hublot nous accueillons
Mathieu Chamagne et Aurore Gruel du mardi 07 juillet au jeudi 09 juillet 2015
pour découvrir leur parcours commun sur la génération temps réel de la musique et de l'image à partir du mouvement dansé ...
 
Aperture :
 
Cet atelier est l'occasion d'expérimenter le dispositif sonore et visuel proposé par Mathieu Chamagne,  de découvrir la recherche chorégraphique proposée par Aurore Gruel, la recherche graphique de Frédéric Alemany, d'expérimenter différentes scénographies de l'image avec Philippe Maurin et de réfléchir ensemble aux pistes de développement de ces projets.
 
D'autres artistes, musiciens, chorégraphes, danseurs seront invités à ce moment de rencontre artistique.

Autres liens vidéos :
 
https://youtu.be/QpuHuzFUhuo

https://vimeo.com/126438602



 

06

Jan

2015

Tensions de Benoit Colardelle
Résidences de Créations - Soutien à la création numerique
Résidence au Hublot en Septembre 2014
Création 2014/2015 - Benoit Colardelle - Fabien Nicol - Camille Florent -

Tensions est un objet imaginé début 2014 par Benoit Colardelle. La conceptualisation de ce projet vient de l'intuition que la réunion des fréquences sonores, lumineuses, des tensions de la structure d'une part et la captation de la présence et des réactions de spectateurs d'autre part, créent un espace sensible original, mystérieux, puissant. Un espace de Tensions, d'échanges.



Scene&act-Tensions
 

02

Sep

2014

Art Mobilis, réalité augmentée
Résidences de Créations - Production Artistique

Samedi 04 octobre 2014 pour Place sur le net

ART MOBILIS parcours en réalité augmentée
15H - 18H
Durée / 60 minutes
Quartier Saint-Roch

Un parcours d’art numérique en réalité augmentée réalisé par des artistes et des habitants est à découvrir autour de la place Saint-Roch à l’aide d’une application mobile. Les publics partiront à la recherche des œuvres virtuelles inscrites dans le quartier : 10 lieux, 10 points de vue pour transformer la ville. Ce parcours expérimental  est réalisé à travers des ateliers proposés en septembre au Hublot (son, image, vidéo, 3d, programmation) et se poursuivront toute l'année pour l'édition 2015 de Place sur le net.

A suivre ...

https://sites.google.com/a/ lehublot.net/artmobilis/

Dates des ateliers au Hublot :

Pour participer à sa réalisation, le Hublot vous propose des ateliers de réalité augmenté pour produire des contenus sonores et visuels et les géolocaliser dans l'espace public tous les vendredi de septembre 2014 de 14h à 19h  ...

Un calendrier d'ateliers (les horaires sont encore sujet à modifications)

Vendredi 5 septembre 2014 : Se repérer dans l'espace public et  définir son projet

Vendredi 12 septembre 2014 : Fabriquer son contenu média

Vendredi 19 septembre 2014 : Publier sa réalité augmenté
Vendredi 26 septembre 2014 : Expérimenter le parcours

3 jours d'ateliers pour tout faire ensemble  le 23, 24 et 25 septembre 2014

 

02

Sep

2014

Opposite création 2016
Résidences de Créations - Production Artistique
Samedi 04 Octobre 2014 pour Place sur le net
20H00
Durée / 15 minutes
Salle Laure Écard
Artiste numérique / Frédéric Alemany

OPPOSITE performance électro-visuelle



Opposite cherche à rendre sensible les oppositions  à travers l’organisation croissante des formes physiques, vivantes et culturelles, et leur contraire la destruction, la mort et le non sens.

Étape de recherche 2014 :
Performance en solo sur les trois premiers tableaux physiques, bruits, ondes et particules.

Performance AV 2015 à la médiathèque de Contes :

Création 2015 en cours :
Opposite est une création numérique d’un objet graphique et musical
programmé, prenant trois formes artistiques différentes :
Installation interactive pour le public,
performance chorégraphique pour une danseuse,
et concert électro-visuel pour deux musiciens.

http://www.lehublot.net/alemany/opposite.html


 

28

Avr

2013

Ecotype : une production du Hublot
Résidences de Créations - Soutien à la création numerique

Fruit de la collaboration d’artistes, de scientifiques et d’entreprises, ECOTYPE est un concept novateur et ludique de sensibilisation au développement durable. Placés en équipe sous un dôme immersif de 110 m2, entourés d’images projetées à 360 °, les participants ont une mission : faire face aux défis planétaires à venir en apportant notamment des réponses à l’épuisement des ressources fossiles et à la surpopulation planétaire. Les joueurs sont invités via une interface tactile, à procéder à des choix d’aménagement pour la commune dont ils peuvent ensuite visualiser les conséquences sur l’écosystème planétaire jusqu’en 2050.

 

ECOTYPE apporte une réponse originale à la question complexe du futur de notre écosystème. En réunissant autour de la problématique environnementale, l’ensemble des acteurs concernés - enfants et adultes, spécialistes et simples citoyens, décideurs et électeurs - les concepteurs d’ECOTYPE souhaitent montrer que la responsabilité de ces enjeux est avant tout collective.

 

Outil de réflexion et de communication, ECOTYPE est destiné à se développer après sa première expérimentation à Valbonne Sophia-Antipolis. Ce dispositif scénographique et interactif sera ainsi mis à la disposition d’organisations publiques, associatives ou privées, pour l’organisation de colloques, de conférences ou de tout autre événement, qu’il soit citoyen, éducatif, environnemental ou scientifique.


ECOTYPE, les intervenants…

Le Hublot et Scen&act, respectivement dirigés par Frédéric Alemany et Benoît Colardelle, sont des structures culturelles expérimentées qui ont su fédérer autour de ce projet une collaboration inédite entre les collectivités territoriales locales, des laboratoires de recherches universitaires, des entreprises et des artistes.

 

Partenaires : Commune de Valbonne Sophia-Antipolis, le Centre de Mathématiques Appliquées (MINES ParisTech, Sophia Antipolis), Télécom Paristech CNRS, Biapi, Solar Games, Cyrille Mellerio, Designer graphique, Julien Piedpremier, Designer 3D, Fabien Nicol, Designer sonore…

http://www.ecotype.net

 

15

Nov

2012

Monade de la Cie Trans
Résidences de Créations - Production Artistique

Il était une fois les MANCA 2012 ...


 

Laurence Marthouret et Patrick Marcland seraient heureux de votre présence à

Nice Festival Manca le 16 novembre 2012 

Deux représentations à la Villa Arson : 19:00 et 20:30

MONADE

Pour une danseuse et un dispositif visuel et musical interactif

Conception, chorégraphie et interprétation : Laurence Marthouret

Création musicale : Patrick Marcland

Scénographie : Barbara Kraft - Artiste visuel : Julien Piedpremier - Programmation numérique : Frédéric Alemany - Assistant son : Kenan Trevien

Production compagnie /Trans/, Coproduction : Centre National de Création Musicale Césaré Reims, Le Hublot- Espace Culture Multimédia Nice, Espace 1789 St Ouen. Concours et soutiens : Ministère de la culture et de la communication, Dicream, Centre de Création Numérique Le Cube-Art 3000, Association les Voûtes Paris 13ème et Entrepont de Nice.

Vidéo réalisée par le Hublot et la Cie Trans pendant la résidence de création en octobre 2011

Monade by Laurence Marthouret sur viméo

Cours régulier de danse contemporaine avec Laurence Marthouret au Hublot le samedi matin.

Ateliers ponctuels inscrivez vous à la mailing liste du Hublot à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Lien vers les ateliers de la compagnie

Lire la suite...
 

30

Jui

2011

Vox publica à Avignon OFF
Résidences de Créations - Production Artistique

Vox Publica, Création 2011

Maison IV de Chiffre à 18h
du 08 au 17 juillet 2011
26 rue des Teinturiers
Avignon OFF intramuros

LE PREMIER SPECTACLE PARTICIPATIF D’ANTICIPATION POLITIQUE
Lire la suite...
 

09

Sep

2010

Halo V2 sortie de résidence
Résidences de Créations - Soutien à la création numerique

Vendredi 17 septembre 2010 à 19h, au Garage à Vélo (22 av. Denis Semeria).


Installation interactive

Sortie de résidence numérique du projet Halo V2
de Keiko Courdy et Jacques Parnel.

Conçue pour être présenté sur des places publiques. C'est un dispositif expérimental autonome en énergie dans lequel le public fournit par son activité physique l’électricité nécessaire au spectacle. Le film interactif est une expérience à la fois sonore et visuelle de voyage spatial. La sortie de résidence présente une première étape de Halo V-2, un prototype de vélo générateur d'électricité qui interagit avec le son et la vidéo.

http://www.ki-keiko.net/



Photos de la sortie de résidence au Garage à Vélo ...

 
Tout Azimuth à la Belle de Mai
Résidences de Créations - Réseaux de diffusion
PresseToutAzimuth_img_0.jpg Tout Azimuth, un bal poétique, numérique et ludique

vendredi 18 septembre 09 à la Friche Belle de Mai
une création du Hublot, proposée par ZINC
04 95 04 95 12 - 06 26 44 54 80
www.zinclafriche.org

Tout Azimuth

 


Tout Azimuth vous invite à danser sous un
réverbère musical, le temps d’un bal interactif,
poétique et ludique.

À mi-chemin entre la guinguette et le
dancefloor, ce dispositif numérique révèle et
amplifie les attractions amoureuses et sociales
dans l’espace public.
Lire la suite...
 

09

Avr

2009

Arts numérique
Résidences de Créations - Soutien à la création numerique
alt
Lire la suite...