<Robot Erectus>


Équipe de réalisation artistique : Le Hublot à Nice.
Conception, programmation : Frédéric Alemany
Photographie, vidéo : Katia Beltran
Sculpture : Alain Biette et Frédéric Piraino
Création musique : Jean Philippe Poutier
Corps et danse : Inga Sterner


Le robot erectus est d’abord une sculpture de pièces mécaniques dont les articulations sont soudées, impressionnant guerrier de fer surmonté d’un écran vidéo. L’informatique est intégrée dans le buste du robot et commande le dispositif d’interaction. Il génère en fonction de la présence et du comportement de l’observateur des images d’un corps féminin en mouvement. Il s’installe dans les lieux publics et réagit musicalement au passage à sa proximité. Il attire, trouble et invite l’acteur/spectateur averti à une danse au corps à corps. Le robot erectus est aussi une forme primaire de relation entre l’homme et la machine, entre l’homme et la femme, modelé autour du corps objet et du désir de maîtrise et de domination, erectus comme dressé, debout, droit, homme dominant par sa force et sa technique, le monde et la nature, erectus comme forme intermédiaire entre l’animal et l’homme. La danse est ici prélude à la relation entre vous et l’image et le joystick votre façon d’exercer un contrôle sur cet environnement. Mais l’art n’est pas ici un jeu vidéo dont vous sortirez vainqueur ni perdant en l’occurrence mais une autre façon de visiter notre relation à l’altérité.


Fiche technique du robot erectus :
Sculpture en fer : Robot Hauteur : 2,5m Largeur 1,5m Poids 200 kg
Espace d’exposition : Longueur 4 Largeur 3 m
Alimentation électrique standard
Diffuse du son (faible volume) et une image sur un écran ordinateur
Réagit au déplacement du public
Manipulation des images par un joystick