Le Hublot a organisé sa 1ère controverse virtuelle vendredi 29 janvier 2021 : Le numérique favorise-t-il le lien social ?
Nos deux invités : Paul Rasse, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication et Dr. Marie-Nathalie Jauffret, professeure à l’International University of Monaco, ont pu chacun développer leurs arguments, l’un contre et l’autre pour.
Restitution vidéo de l’événement :
Paul Rasse mène des recherches en anthropologie de l’hyper modernité. A partir de la mise en évidence de mouvements socio-historiques longs, il propose une analyse du présent et une réflexion sur ce qui nous attend. Il distingue le lien social de la sociabilité. Les nouvelles technologies de la communication privilégient les relations interpersonnelles, aux dépens de la sociabilité plus informelle et cependant indispensable, fondamentale pour le bien-être de chacun, pour agir et mieux vivre ensemble. Il nous parle aussi des tiers-lieux qui sont d’après lui, indispensables pour remédier à l’érosion de la sociabilité et développer les rencontres entre personnes d’horizons divers.
Dr. Marie-Nathalie Jauffret est chercheuse spécialisée dans la communication non verbale. Elle travaille sur l’invisible et notamment sur les mondes virtuels et les personnages nommés biodigitaux qui ressemblent à des êtres humains à s’y méprendre mais sont en réalité créés de toute pièce. Sujets à controverse, ils existent et se développent rapidement. De récentes enquêtes prouvent que ces personnages digitaux peuvent aussi permettre de vaincre la solitude et de favoriser un lien social pour des personnes isolées. Elle développe plusieurs arguments présentant le numérique comme facteur de lien social notamment dans l’éducation grâce aux ressources en ligne, dans l’aide aux enfants et aux femmes violentées, dans les rapports humains grâce à internet. Le document (en lien ICI) accompagne une partie de sa présentation. Elle y indique que le numérique apporte une modification des constructions de pratiques par la création de nouvelles communautés anciennement isolées (exemple les personnes intersexes…), de communautés solidaires plurielles (exemple : aide aux femmes). Elle précise que l’espace numérique sert donc de lieu d’expression privilégiée du lien social en constante mutation. Et que de nombreuses rencontres y voit le jour tant professionnelle (réseau LinkedIn…), que personnelle (échanges sur LeBonCoin…). Elle reconnaît que l’injustice par la fracture numérique si elle est considérée par certains comme une situation de handicap, va néanmoins pousser les sujets concernés à trouver des solutions. Ils vont favoriser un autre mode de mise en relation soit dans un phénomène soit de rejet en groupe donc en favorisant un lien, soit de survie en cherchant à constituer un lien social menant à l’intégration numérique et révélant leur potentiel. Pour le Dr. Jauffret, le numérique définit un monde sans retour. Il faut donc l’apprivoiser et veiller à ce que les liens sociaux développés soit les meilleurs et porteurs d’humanités. Elle conclut que le lien social se construit et se transforme selon les contextes et se nourrit de situations d’oppositions. Qu’il ne peut qu’enrichir les relations et les réflexions comme ici dans ce jeu de controverses amical organisé par Le Hublot le soir sur site et avec des avatars – en ce temps de pandémie et de couvre-feu- pour continuer le lien social comme un droit de l’humain inaliénable.
Si ces deux invités étaient dans l’espace réel pour cette première, le public des avatars fut nombreux à venir sur virtuel.lehublot.net. Modéré par Stéphane du Hublot, lui aussi en avatar, le débat dans l’espace virtuel a également nourri la controverse, créant ainsi un lien entre les deux mondes, ne faisant plus qu’un le temps de la soirée.
Les web reporters de Ligne16 ont présenté leur reportage vidéo, extrait des interviews d’habitants recueillis dans la rue. La plupart ont ce sentiment de perte de lien en raison de la capture de l’attention par le petit écran, il n’en reste pas moins que la jeunesse y voit quand même un moyen de rencontrer et de se faire des contacts sur un domaine comme par exemple le jeu vidéo. Voir le reportage intégral.
Enfin, dans la salle de spectacle virtuelle, les artistes Bruce Lane et Gunston DJ ont régalé les avatars avec leur performance organique.
La prochaine controverse : le numérique protège-t-il notre vie privée ?
Vendredi 26 février en démarrant par l’atelier de création d’avatars et d’appropriation des salles virtuelles (déplacement, voir une vidéo, parler à un autre avatar, intervenir dans le débat…) à 18H00,
il sera suivi à 19H par l’émission débat de la controverse avec Henri Busquet de la Ligue des Droits de l’Homme à Nice & Arnaud Baechler qui enseigne l’utilisation des réseaux sociaux à l’Université,
à 20H : Repas « Hamburger frites » avec karaoké
21H : performance artistique d’Afroman (DJ) et Katia Vonna Beltran (VJ).