Jeudi 25 mai 2023 au Hublot (109)
18h-20h : « Le musée : tiers-lieu et commun culturel ? » [interventions en anglais]
Vasilis Avdikos, Université Panteion, Grèce
GLAMMONS: towards the GLAMs of the commons- a research and innovation project
(GLAMMONS : vers les GLAMs des communs – un projet de recherche et d’innovation)
Alice Borchi, Université de Leeds (UK)
Commoning cultural value in the museum
(La mise en commun de la valeur culturelle dans le musée)
Une séance discutée (en français et en anglais) par Matina Magkou et Charline Callet, Laboratoire SIC.Lab Méditerranée, UCA
Vasilis Avdikos est professeur adjoint d’économie créative et de développement régional au département de développement économique et régional de l’université Panteion à Athènes. Il a terminé ses études doctorales à l’université de Sheffield. Vasilis étudie les industries créatives et culturelles et leur rôle dans les processus de développement urbain et régional. Au cours des dernières années, il a étudié l’évolution des espaces de travail collaboratifs dans les petites et grandes villes, leurs effets sur le travail et leur potentiel pour favoriser le développement socio-économique local. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications et de rapports sur les politiques publiques et a géré avec succès plusieurs projets de recherche et d’évaluation. Il est le coordinateur du projet GLAMMONS financé par Horizon Europe.
Alice Borchi est maître de conférences en industries créatives à l’université de Leeds (Royaume-Uni). Ses recherches portent sur l’étude des biens communs culturels et de la valeur culturelle, et plus particulièrement sur les pratiques participatives et la gouvernance partagée dans les politiques et la gestion culturelles. Elle s’intéresse également aux approches interdisciplinaires de la sauvegarde des biens communs qui associent les perspectives environnementales et culturelles.
Dans le cadre de la Mission Musée XXIe siècle, a été organisée la consultation citoyenne « Imaginons ensemble le musée de demain ». Celle-ci a révélé un désir des acteurs de voir le musée être une institution ouverte, à vocation sociétale, dont « l’évolution est liée à une réflexion sur la transformation de la société et à la lutte contre les inégalités », appelant le musée à devenir « un espace public d’un nouveau genre ». Face à cette demande de sens, le musée doit être à nouveau questionné. Quel serait dès lors cet « espace public d’un nouveau genre » ? Comment redéfinir, de manière opérationnelle, le musée du XXIe siècle ? Quelles approches théoriques, quelles méthodologies, quelles pratiques pour un musée et une société réinventés ?
Ce séminaire bénéficie d’un soutien financier de l’École Universitaire de Recherche Arts et Humanités, Créativité, Transformation, Émergences (EUR CREATES).