Vendredi 10 décembre 2021 aura lieu à 18h la sortie de résidence d’Elektronizza Orkestra.

Elektronizza, c’est avant tout le nom d’un dispositif instrumental numérique hors normes : une trentaine d’interfaces originales (Theremini, Sylphyo, Malletstation, Linnstrument, Seaboard, EWI, Handsonic, V-drum, etc.) réunies pour la première fois au sein d’un même ensemble musical.

Issu des expérimentations niçoises du collectif Ktra (vidéo1 & vidéo2), des créations de Gaël Navard au soundplane (vidéo1 & vidéo2) et des recherches effectuées dans le cadre du projet UCA IDEX MPEi (lien), le projet Elektronizza est la dernière et plus ambitieuse occurrence de cet élan local de recherche et de création artistique autour des nouvelles lutheries numériques.

Ce dispositif à géométrie variable peut se décliner en différentes formations, depuis des petits ensembles de musique de chambre (duo de thereminis, quintette à cordes frottées électriques, octuor d’instruments à vent numériques, etc.) jusqu’au tout nouvel Orchestre Numérique d’Université Côte d’Azur (voir lien).

L’Orchestre Numérique d’Université Côte d’Azur est un projet d’UCArts-Direction de la Culture (https://univ-cotedazur.fr/culture) permettant aux étudiant.es de découvrir et de pratiquer collectivement ces instruments numériques via des ateliers réguliers. Un répertoire spécifique composé par Gaël Navard, Frédéric Luzignant, Florian Gourio, Sarah Procissi et Gino Mariotti est en réalisation, et une restitution publique du travail en cours est prévue le vendredi à 18h lors de la sortie de résidence à l’Entre-Pont.

Le premier véritable concert de cet ensemble est programmé à l’auditorium du Conservatoire de Nice le 5 mai 2022.

Cette résidence sera aussi l’occasion pour tous de découvrir ces instruments en pratique, via 4 ateliers de 2h dirigés par les compositeurs du projet Elektronizza. Aucun niveau musical n’est requis pour y participer. Ils sont gratuits et ouverts à tous les adhérents de l’Entre-Pont (adhésion : 2€).

Depuis l’origine, Le Hublot est partenaire de ces recherches artistiques réalisées en collaboration avec l’Université Côte d’Azur, le Conservatoire de Nice, Studio Instrumental et le CIRM.

Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCA JEDI portant la référence n°ANR-15-IDEX-01.

Programme de la semaine :

Mercredi 8 décembre 2021 de 11h à 13h : Atelier avec Gaël Navard

Mercredi 8 décembre 2021 de 14h à 16h : Atelier avec Florian Gourio

Jeudi 9 décembre 2021 de 14h à 16h : Atelier avec Sarah Procissi

Vendredi 10 décembre 2021 de 11h à 13h : Atelier avec Gino Mariotti

Vendredi 10 décembre 2021 à 18h : Sortie de résidence (concert des étudiants de l’Université Côte d’Azur)

Partenaires : UCArts, UCAJEDI Investissements d’avenir, Conservatoire de Nice, Studio Instrumental, Le Hublot.