Mercredi 20 juin 2018
> 20h30 : Concert de l’ensemble Fabrique Nomade :
Francis Faber (karlax, wiimotes), Anne Cartel (flûte et électronique), Martina Rodriguez (violoncelle et électronique), Etienne Graindorge (ingénieur du son et RIM).
Plus d’infos : fabriquenomade.com
Programme du concert :
# Michele Tadini, Discontinuous Devices « In-between » pour violoncelle, karlax et électronique
# Tom Mays, Le patch bien tempéré III pour flûte, karlax et électronique
# Francis Faber, Frottement, Bourdon, Craquement pour violoncelle, karlax et électronique
# Michele Tadini, Di rive e di corsi d’acqua pour flûte, violoncelle, wiimotes et électronique
> 22h : Concert du trio de synthétiseurs HHH :
Arthur Arsenne (synthétiseur modulaire), Sarah Procissi (Korg M1), Héloïse Francesconi (Korg sigma)
https://www.youtube.com/watch?v=RNF4UHwJyrs
En septembre 2017, le Conservatoire de Nice, en partenariat avec les laboratoires du LEAT, du CTEL, de Polytech Nice-Sophia, du CIRM, du Hublot et de l’Académie de Nice, a démarré un programme de recherche, développement, création et pédagogie sur les nouvelles lutheries numériques.
La première phase de ce projet, coordonné par Gaël Navard dans le cadre de l’Université Côte d’Azur, a pour objectif de créer un écosystème fonctionnel pour le déploiement de ces nouveaux instruments de musique, à la fois pour des pratiques performatives de haut niveau et pour des pratiques collectives amateurs à travers les écoles élémentaires, les collèges et les lycées. Cette journée d’étude, constituée de conférences et de performances musicales, permettra de faire un point sur l’avancée du projet MPEi (Multidimensional Polyphonic Expression Instruments) et sur ses perspectives. Elle sera notamment l’occasion d’écouter les expérimentations des étudiants de master du Conservatoire et de l’Université de Nice, et aussi la première sortie publique de l’orchestre numérique pédagogique avec les élèves du collège Matisse.
Programme de la journée :
Conférences et performances musicales :
11H00 > 12H00 : Présentation du projet MPEi au Conservatoire de Nice
14H30 > 19H00 : Tables rondes à l’Entre-Pont
Concerts :
20H30 : Fabrique Nomade musique de chambre électronique
22H00 : HHH trio de synthétiseurs
Cette journée sera l’occasion de faire un point sur l’avancée du projet de recherche MPEi sur les nouvelles lutheries numériques, coordonné par le Conservatoire de Nice dans le cadre de l’IDEX de l’Université Côte d’Azur. La soirée sera marquée par l’invitation par le Hublot de l’ensemble de musique de chambre électronique Fabrique Nomade (Francis Faber, Anne Cartel, Martina Rodriguez et Etienne Graindorge) et du trio de synthétiseurs HHH (Arthur Arsenne, Sarah Procissi et Héloïse Francesconi).
La soirée sera marquée par l’invitation de Fabrique Nomade, l’un des rares ensembles spécialisés dans la musique de chambre électronique, qui nous proposera de retrouver l’oreille et le jeu de la musique de chambre classique, avec des instruments acoustiques prolongés par les technologies informatiques et des instruments numériques originaux comme le karlax ou les wiimotes.
Enfin, le trio de synthétiseurs HHH, constitué d’étudiants en musique électroacoustique au Conservatoire de Nice, viendra conclure cette grande journée autour des nouvelles technologies instrumentales appliquées à la création et à la pédagogie musicale contemporaine.
Entrée libre