LIFE SUPPORT SYSTEM

Expérience d’estimation des services écosystémiques

DISNOVATION.ORG & Baruch Gottlieb

Cette provocation artistique vise à estimer les ordres de grandeur des services écosystémiques critiques, essentiels à tout processus de vie planétaire.


Next

GROWTH RENDERING DEVICE

de David Bowen

Cette installation capture la croissance d’une plante de pois sur une période de 24 heures. En suspension dans une solution hydroponique riche en nutriments, la croissance du pois est enregistrée pendant toute la durée de l’exposition. Fixée à un mur, l’usine est connectée à un scanner vertical, une imprimante jet d’encre et une lampe de croissance. Ce système fournit tout ce qui est nécessaire pour soutenir et enregistrer le développement de l’usine.


Next

SPRING ODYSSEY

VR

d’Elise Morin

L’oeuvre lie intimement les sciences, les arts et la technologie dans un dispositif multimédia (AR_VR) autour de l’invisibilité de la radioactivité et de l’inaccessibilité des corps dans la forêt rouge de Tchernobyl.

Une plante mutante fonde le socle de Spring Odyssey et de l’expérience en réalité virtuelle, présentée ici.


Next

CADAVRES EXQUIS SUSPENDUS

de Mathieu Schmitt

Le module en bois constituant la suspente accueille une jardinière circulaire, des néons spécialement conçus pour la culture en intérieur, six imprimantes thermiques ainsi que le système électronique.


Next

PRÉVISIBLE - HÉTÉROTOPIES #2

Installation générative et interactive audiovisuelle

d’Antoine Schmitt

PRODUCTION CHRONIQUES 2020

Sur une invitation de M-topia, Antoine Schmitt conçoit une oeuvre liée à la prospective ainsi qu’aux notions de prévisibilité et responsabilité sur le climat futur.

Prévisible – hétérotopies#2 exploite les données et modèles de prévisions météorologiques et géographiques à long terme issus d’une étude menée par le bureau d’études GeographR sur l’évolution du climat sur le Grand site Sainte-Victoire.


Next

BIOTOPIE

Recherche sur la vie des sols 2021, 2022 ...

de Frédéric Alemany

A partir de l’observation microscopique dans des milieux humides et minéraux, l’artiste extrait des images de protozoaires, de mycorhizes, de nématodes afin de déterminer la vitalité des sols. Entre cristallisation minérale et formes fossiles, Frédéric Alemany nous plonge dans des paysages microscopiques à travers des lamelles préparées in vivo à la recherche des formes élémentaires du vivant. En laboratoire, il expérimente des écosystèmes autonomes dans lesquelles cohabitent différentes formes de vie de l’échelle de la microflore à la microfaune, du végétal à l’animal. Les technologies numériques au service de cet écosystème questionne notre bonne volonté de placer le vivant sous surveillance et sous contrôle !

Next